Douleur à la cuisse pendant la préparation…

Bonjour,

Je me suis donnée Quatre mois pour préparer mon premier marathon et après un premier mois d’entrainement satisfaisant, j’ai n’ai pas pu c courir pendant deux semaine à cause de départ à vacance. Du coup à la reprise forcément je coinçais un peu, et du coup j’ai forcé.

Résultat :

Je me suis fais mal à la cuisse, une douleur très localisé, proche des abducteurs. Après un ou deux jour je ne la sentais plus et pour tester j’ai recouru 15 min et Redouleur !

J’ai beaucoup mal à localiser la douleur elle est plutôt constante mais très tenue et même en palpant en appuyant ou en essayant plein de sorte d’étirement je n »arrive pas à la localiser elle ne m’empêche pas de courir puisque qu’en général je chauffe vite et ne sens rien mais quand je m’arrête là ça fait mal…

Merci de votre réponse

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Votre description est bien évidemment en faveur d’une étiologie (cause) musculaire. J’élimine une véritable lésion musculaire (claquage) car cette pathologie est rare en course à pied d’autant que vous la localisez au niveau des adducteurs.

Je pense donc qu’il s’agit plutôt d’un début de tendinopathie (enthésopathie) des adducteurs de la cuisse. En effet, vous avez du mal à localiser la douleur, vous pouvez malgré tout courir. De plus ses douleurs sont plus nettes après l’effort que pendant l’effort.

Mes premiers conseils sont de vous mettre immédiatement au vélo, de boire très abondamment, de faire systématiquement des étirements à la descente du vélo (fente latérale), d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse, après l’effort. Ceci pendant 10 à 15 jours

Puis il faut réintroduire la course à pied mais en faisant plutôt des entraînements courts et durs(fractionnés). Il faudra être méfiant, dans un premier temps, sur les sorties longues.

Une fois la course reprise, vous continuerez à boire abondamment, à vous étirer systématiquement après effort, à appliquer de la glace sur la zone douloureuse.

Ces douleurs tendineuses des adducteurs n’imposent pas réellement un arrêt strict des activités physiques et sportives.