Bonjour!
J’ai 22 ans, et depuis un an, je cours pour le plaisir, « au feeling » comme on dit. Je cours au moins une fois par semaine, et je peux monter jusqu’à 4 fois par semaines quand j’ai le temps.
Il n’y a pas longtemps, j’ai participé à ma première course, un 10km, en 57’30 minutes. Mon maximum est un15 km en 1h 40
Maintenant que j’ai le temps, j’aimerais suivre un plan d’entrainement et améliorer mes performance. J’aimerais à la fois améliorer mon temps sur 10km et à la fois arriver à réussir à faire un semi.
Quel plan dois-je donc suivre ? Puis je améliorer mon temps sur 10km en suivant un plan d’entrainement d’un semi ?
Je vous remercie d’avance
Une réponse à la question
Jean-Claude Vollmer (Expert lepape-info, entraîneur)
Bonjour
57mn30 au 10 kilomètres, 1h40 sur 15 kilomètres. Vous souhaitez maintenant progresser et tenter le semi-marathon et cela à court terme. Vous allez devoir éviter les erreurs alors voici quelques conseils :
– Essayer d’abord de passer à 2 séances hebdomadaires de manière régulière et vous noterez très rapidement des progrès sensibles
– Un 10 kilomètres est plutôt facile – surtout pour un jeune homme en bonne santé -, un semi-marathon nécessite (s’il y a un objectif minimal de performance) déjà une préparation plus rigoureuse car il faut un minimun de kilomètres et s’habituer au type d’effort en termes de durée.
Deux options sont possibles :
– suivre sérieusement un plan sur 10 kilomètres (objectif 55mn par exemple) et tentez un semi-marathon en intégrant de temps en temps des sorties un peu plus longues.
– suivre effectivement un plan sur semi (par exemple objectif 2 heures). Vous progresserez également sur 10 kilomètres en procédant ainsi car qui « peut le plus peut le moins ! » .
En effet, lorsque l’on débute dans un processus d’entraînement, celui-ci est indifférencié et toute charge de travail (quelque soit sa nature) permettra de progresser et ce n’est que plus tard qu’il faut différencier les contenus d’entraînement si on veut continuer à progresser ou si on cible des performances.
Bon courage