Début de ménisciose

Bonjour,
j’ai 27 ans 70 kg pour 186cm. Vma 21 et je pratique le trail de manière intensive 7/8h /semaines jusqu’à 15h dans les semaines chargée. Ajouter beaucoup de vtt. les plans sont réfléchis par Alain Roche mon coach.
Cependant j’ai un petit épanchement au niveau du genou droit dessus/dessous rotule relativement minime car me laissant courir sans forcement de douleur mais une gène au repos. Après un irm on me dit hyper signal sur la corne postérieur du ménisque traduisant une légère ménisciose pas de fissure tendons ligaments ok, ainsi qu’une usure du cartilage rotule condropathie grade 1. Mais la gène est la depuis maintenant 2 ans pas forcement à l’effort.

Est il souhaitable de pratiquer une arthroscopie pour enlever quelque chose je ne sais pas??? Et si oui le délai de reprise sachant que le problème n’est pas très avancé /2 semaine de vélo post opération??Je vois a titre d’exemple même si le niveau n’est pas le même mais Xavier Thévenard à eu un soucis identique en terme de gravité et est revenu 3 semaines après sur un 73km.
J’ai les France de trail fin septembre que dois-je faire??
Merci d’avance.
nico

Une réponse à la question

  1. La question de la pratique d’une éventuelle arthroscopie pour traiter une lésion méniscale est une question dont on peut dire qu’elle a évolué dans les dernières années.

    J’oserai dire que l’on est passé d’une attitude relativement agressive (année 1970) à une attitude plus attentiste où l’on va s’assurer que c’est vraiment cette lésion du ménisque qui est en cause et non l’atteinte dégénérative du cartilage ou une autre atteinte articulaire.
    De l’ablation pure et dure du ménisque on a développé des techniques de « réparation » et d’épargne méniscale en réalisant un geste « a minima ».

    Au-delà de la cinquantaine la règle est sauf exception de ne pas intervenir du fait du risque arthrogéne (favoriser le développement de l’arthrose) potentiel de l’arthroscopie. On préférera s’orienter vers des injections de visco-inducteur ou visco-supplément, voire de facteurs de croissances ou autres techniques en expérimentation.

    A votre âge (27 ans), la question se pose différemment dans la mesure il est possible que ce soit le ménisque qui soit responsable de vos douleurs. Je resterai toutefois très prudent et réfléchirai avant de me faire opérer même si c’est un geste peu agressif et userai de toutes les possibilités médicales.

    Répondre

Réagissez