Je cours depuis des années une à deux fois par semaine sans réel objectif si ce n’est celui de me faire plaisir. Toutefois je me demande comment je pourrais savoir si je progresse. Avez vous des idées ? Un test à me proposer ?
La réponse de Jean-claude Vollmer, entraîneur
Il y a deux méthodes possibles.
La première consiste à faire régulièrement des compétitions.
C’est le meilleur révélateur car il n’y a que la compétition qui permet de valider l’entraînement réalisé et les orientations choisies. De plus, la compétition permet d’entretenir sa motivation et de découvrir l’ambiance des pelotons. Vous constaterez que c’est extrêmement agréable et que cela vous permettra de valider votre entraînement. Quel plaisir ainsi de constater que l’on met moins de temps sur une distance donnée ! Et si la déception est au rendez-vous, vous pourrez alors vous interroger et modifier votre entraînement.
Attention toutefois. Cette méthode est difficilement applicable au marathon et aux compétitions sur distances équivalentes ou supérieures car on peut très bien avoir progressé dans plein de domaines et passer à côté de son marathon (pour beaucoup de raisons ) le jour J .
La deuxième est d’utiliser régulièrement des séances dites « séances tests ».
Ce sont des séances types que vous réalisez sur le même parcours ou la même distance dans des conditions relativement identiques. Ces séances peuvent être de nature différente selon que vous voulez vérifier des allures de type VMA , des allures au seuil ou des allures spécifiques.
Au-delà de la compétition ou de séances test, avec un peu d’expérience, vous saurez rapidement lors de vos différents entraînements hebdomadaires si vous êtes sur la bonne voie (aisance lors de certaines allures, facilité à terminer vite , récupération post entraînement plus aisée ….).
Lire aussi
La séance VMA pour les débutants
Plans d’entraînement : préférez la VMA !
Faites votre Test de VMA pour les plans d’entraînement de JC Vollmer
Les différentes allures d’entraînement et leurs spécificités