Comment reprendre après une hernie Inguinale ?

La question

Bonjour,

Pouvez vous m’indiquer un programme de reprise après une opération sous cœlioscopie d’une hernie inguinale gauche pour un footballeur en futsal (Football en salle), opération faites le 22/03/2012, merci de votre aide

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Il me manque votre âge,  votre poids, votre tonicité musculaire abdominale, si on vous a posé une plaque ou pas,  …

Malgré tout, je vais vous donner quelques éléments. La hernie inguinale est une blessure assez classique chez les footballeurs. Pour certains, la hernie inguinale fait partie des nombreuses étiologies du syndrome pubalgique. La pubalgie est, comme vous le savez, une pathologie chronique que l’on rencontre souvent dans les sports qui nécessitent une asymétrie podale (football notamment). Vous êtes donc un sujet à risque pour cette pathologie car vous pratiquez du football en salle qui est exigeant au niveau des appuis.

Si vous êtes  jeune (moins de 40 ans), si vous n’êtes pas en surpoids, si vous n’aviez aucune douleur inguinale, type  syndrome pubalgique avant la découverte de votre hernie, vous pouvez, à 6 semaines  de l’opération (donc fin avril pour vous), reprendre progressivement les activités physiques douces (course à pied, dans l’axe, très relâché, un terrain plat). Puis vous augmenterez progressivement votre travail athlétique (durée, intensité de la course) en vous interdisant le travail musculaire, type abdominaux, et le port de charges lourdes. Le foot, à 2 mois, en reprise progressive (15 minutes, puis 30,  …), si vous n’avez aucune mauvaise sensation, me semble envisageable.

Si vous êtes plus âgé et/ou  en surpoids, je vous conseille de commencer par du vélo à la quatrième semaine jusqu’à la huitième semaine. Faites un gros travail  cardio vasculaire d’endurance. Puis vous suivez le programme ci-dessus ; donc pas de reprise du foot avant 3 mois.

67 réponses à la question

  1. Merci beaucoup docteur, en fait pour compléter mon profil j’ai 33 ans, je mesure 1.82 m pour 82 kilos, et j’ai une ceinture abdominale passable( faut dire que j’ai pris du bide, arrêt de tout sport depuis début octobre…), et comme vous le dites cet hernie fait suite à une pubalgie de la symphyse pubienne, eh oui on ma posé une membrane pendant l’opération, après 6 semaine de repos puis je faire également des montées de genoux, des pas chassés et du gainage?? A partir de quand je peut refaire des abdos et de la musculation avec port de charges?? Merci du temps que vous nous consacrer et vous souhaite une excellente journée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous n’expliquez pas le mode de survenue de votre hernie. Est-elle apparue brutalement après des mouvements de musculation particuliers ? Ou bien est-elle survenue doucement et vous vous en êtes aperçu parce qu’elle devenait gênante et douloureuse à l’occasion de la course à pied ? Les coureurs à pied sont rarement victimes de hernie inguinale. C’est donc probablement votre pratique intensive de la musculation qui est à l’origine de cette hernie. Il est important de comprendre le mécanisme du déclenchement de cette hernie et d’éviter les exercices qui peuvent reproduire ou entretenir les douleurs inguinales.

      Il est effectivement possible de reprendre la musculation du haut du corps relativement rapidement après une cure chirurgicale de hernie inguinale. Le développé-couché peut être pratiqué, les genoux fléchis et le dos bien collé au sol, mais sans dépasser 60-70% de votre force maximale. Soyez prudent sur les répétitions.

      Profitez de cette reprise douce pour apprendre à bien contrôler votre respiration lors des différents mouvements de musculation. Faites toujours les exercices en prenant conscience de votre mode respiratoire (inspiration/expiration). Tentez de bien sentir le fonctionnement de deux muscles parfois synergiques, parfois antagonistes : le diaphragme thoracique et le muscle transverse.

      Attention aux séances d’abdominaux réalisés en force ou bien sur de nombreuses répétitions sans intégrer le fonctionnement des muscles qui ont un rôle respiratoire et le fonctionnement des muscles qui permettent de placer le bassin ou de verrouiller le périnée.

      Bonne continuation

      Répondre
      • Salut docteur je voulais savoir au bout de combien de temps pourions nous reprendre le developer coucher apre l operation ? 2 3 semain a charge de 5 Kilo de chaque coter et et bcp de repetition et telle possible pour le maintien de forme ?

        Répondre
  2. merci beaucoup docteur, je vais suivre vos conseils à la lettre en espérant reprendre le foot dans de bonne conditions, encore merci et bonne continuation

    Répondre
  3. Bonjour,

    Dans le cas d’une opération de l’hernie inguinale, peut on rapidement reprendre des activitées de musculation du haut du corps ?
    evidemmant sans faire trop intervenir les abdos. developpé couche bras en poids légers et series logngues ,

    Merci de votre réponse.Pour info juste avant l’opération je pratquais 5 heures de muscul en salle + 4 foiss emaine de course à pied, donc tonique sans surcharge de poids et bonne tonicité.

    merci

    Répondre
  4. Bjr a la suite d’un soulever de barre avec poids j’ai senti une petite douleur à l’aile droite comme des picotements. J’ai pensé a une hernie inguinale je me suis rendue au urgence mais ils n’ont pas trouver de grosseur à la palpation et même debout quand je tousse mais je dois passer une écho pour etre sure qu’il n’y a rien du tout mais quand je contracte mon bas ventre, j’ai deux gonflements qui se montre sur les cotés. Je me demande ce que c’est et quand j’appuie dessus je n’ai pas de douleur qui vienne. Ce sont des muscles ou pas ? Je me demande ? Avez vous des réponses a mes questions ?

    Répondre
  5. Bonjour je me suis fait opérer d’une hernie inguinale il y’a 1 mois j’ai repris doucement la course à pied comme me l’avais indiquer mon chirurgien au bout d’un mois mais j’ai toujours une gêne au niveau des adducteurs et la cuisse comme avant mon opération si ce n’est pas pire es ce normal ?

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai le même problème que vous !!! Pouvez vous me dire si à ce jour vous allez mieux ?

      Répondre
    • Salut vous allez bien j’espère ? J’ai le meme soucis que vous jusqu’à présent. J’ai fait mon opération il y’a de cela 3 mois quelque jours mais je ressens tjrs des gènes au niveau de l’aine gauche des sensations de brûlures. Mais que je fais du vélo je ressens rien mais quand je suis assis tout seul à la maison c’est la que reviens la douleur je sais plus quoi faire svp aidez moi

      Répondre
      • Salut frère s’il te plaît as-tu résolu ce problème ? J’en suis également victime si tu peux m’orienter

        Répondre
  6. Bonjour,
    As tu eu des réponses à ta question ???

    Répondre
  7. Bonjour voilà j ai remarqué une petite boule d un centimètre j ai consulter mon médecin qui a tout de suite remarque une hernie qui me demander de faire une échographie et c est une hernie droite alors j ai vu un chirurgien qui m’a conseillé de m’opérer alors comme je suis marathonien et je préparés le marathon de roma il fallait 2 mois de préparation j ai reporter l intervention j ai fait la préparation avec une ceinture inguinale et j ai fait mon marathon en portant la ceinture et ça c’est bien passer voilà je viens de faire l intervention qui c’est bien passer aussi avec une plaque ma question est ce que. Je peux reprendre à faire marathon si oui comment et combien dois je attendre pour reprendre sachant que cela fait 4 jours depuis que je me suis fais opérer 5/5/2016 merci pour les conseils

    Répondre
    • Bonjour arezki. Je suis dans le même état que vous. J’ai une hernie côté droit qui pince mon nerf crural. Aviez vous des nuits agitées et parfois des maux de dos et des douleurs aux hischio/fessiers. Merci et bonne continuation sportive.

      Répondre
    • Bonjour docteur comment reprendre le football après l’opération de l’hernie gauche et droite est l’appendicite . Donc ça durée combien de temps pour reprendre le physiques abdominaux

      Répondre
  8. Encore un détail j ai 51 ans 1 M 72 cm 76 kgs merci pour tout

    Répondre
  9. J ai été diagnastique en 2013 avec une hernie par un chirurgien.dans
    L’échographie risultat negative.pas
    de douleur.2009 meme cote protese tete de femur.2016douler, gonflement plus échographie inguinale 3.5cmx2.chirugie dans 2 mois.je suis préoccupe que le trou
    augment aussi pour la douleur.svp merci x 1 reponse.alfonso mtl qc

    Répondre
  10. En plus j’ai 71 ans 172cm 65kg bye

    Répondre
  11. bjr Dr g sui âgée de 22ans jai 65kg et jai une ceinture abdominale moyenne en effet jai été opéré le 01avril2016 dune hernie inguinale et jai reussi au concours de la gendarmerie g sollicite votre aide pour les préparations phisik a la dite formation militaire a fin detre mieu en forme et apte aux épreuves physiques.merci

    Répondre
  12. Bonjour docteur.j ai 36 ans,1m80 et 84 kg…..je suis un cuisinier……..j ai opéré l herne inguinale gauche le 18 juillet 2016..j ai pas ressentis vraiment de gosse douleurs, ou de complications. Ma questions est pour la reprise d’activité .vu que je sus cuisinier , le chirurgien M as écris 1 mois d arret de travaille…..ma questions après que l arrêt de travail se termine , est ce que je peux reprendre mon travaille dans la cuisine le plus normalement ?..merci .

    Répondre
  13. Cela fait trois semaine que j’ai subit opération hernie avec plaque…et depuis plus de 17 jours que j’ai un testicule enfler..pas trop douloureux…mais enfler …des fois sa réduit un peu …mais jamais complètement et sa revient enfler ..dois je reconsulter ou bien ça devrais disparaître seul?

    Répondre
    • Bonjour Martyy,

      Je vous invite à consulter un médecin, c’est la seule façon d’avoir un diagnostique fiable afin de soigner votre « enflement »

      En espérant que tout cela rentre rapidement dans l’ordre.

      Sportivement

      Répondre
  14. Bonjour
    Je ne sais pas vraiment comment me comporter sur le plan des efforts physiques après une cure d’hernie crurale droite. Coureuse modérée à 3 sorties par semaine, 43 ans, 162 cms pour 56 kg. J’avais une ceinture abdominale correcte avec 6 mn de gainage quotidien depuis 1 an et demi. Ma hernie était grosse et le trou très petit. Cure par couture. Sans prothese. Quels sont les mouvements à eviter à court et long terme ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre courriel. La reprise après cure de hernie crurale ou inguinale est en effet toujours très complexe. D’autant plus complexe que les chirurgiens ne donnent généralement aucune orientation précise pour la reprise sportive… N’est ce pas ?

      Dans le domaine du sport, nous avons pour habitude, après blessure ou chirurgie, de confier la reprise et la rééducation aux kinésithérapeutes qui ont l’habitude d’accompagner les sportifs dans le domaine de la réathlétisation. Chez vous le début de la rééducation consistera en un renforcement lombaire et abdominal global non douloureux. Le renforcement et la coordination des différents muscles lombaires, abdominaux et pelviens est essentielle mais pas toujours simple à comprendre, même pour un sportif accompli. D’autant qu’il faut toujours associer ce renforcement à du travail d’équilibre et au fonctionnement des muscles respiratoires que sont le diaphragme et le transverse. Je vous conseille donc dans un premier temps de faire une dizaine de séances de « renforcement lombo-abdomino-pelvien » chez un kinésithérapeute au rythme de deux séances par semaine pendant quatre à six semaines. Puis de prendre régulièrement des cours de Pilates ou de Yoga auprès de professeurs agréés et reconnus pour leurs compétences. Vous pensez avoir une ceinture abdominale correcte mais vous verrez que vous avez encore beaucoup à apprendre, notamment sur le plan de l’équilibre et de la coordination de la respiration avec les différents muscles du « caisson abdominal ».

      Vous pouvez reprendre le travail d’endurance par le vélo ou le vélo d’appartement trois semaines après la chirurgie si le kinésithérapeute est d’accord. Mais attendez au moins six semaines après la chirurgie pour tenter de courir.

      Cordialement
      Dr J.Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • bonjour docteur,

        et merci d avance j ‘ai 53 an 1m 66,5 actuelement 66,8 kg. bon niveau en vtt course marathon ainsi que sur route dernièrement le douro au portugal 160 kmm 2995 posif.
        velo je me suis fais opere d une herni inguinale .ancien iron men il y a 15 ans tres bon abdo.
        quand est ce que je pourrai recomence a courir sur route tres relax bien sur.
        sois abondament benis.
        mille merci d avance Docteur.
        olivier

        Répondre
  15. bonjour ,il y a 3ans j’ai fait une descente d’organes ,donc opération avec ouverture au bas du ventre .un an plus tard hernie du coté droit ,donc réopération avec cette fois ci pose de plaque .
    je voudrais savoir si je peus me servir d’une ceinture à obdos pour me remuscler le ventre .
    merci de votre reponse

    Répondre
  16. Salut j’ai été opéré d’une hernie bilatéral et cela fais aujourd’hui un mois,ben une semaine après mon opération j’avais eu des soucis de constipation ce qui a occasionné de très fortes poussé lorsque j’allai à la sel,aussi souvent je marchai un peu dison 20minutes tout les jours, Au bou de 2 semaine j’en avait marre de dormir sur le do donc de temps en temps je basculai Sur les côtés ce qui n’étais pas très agréable au bout de quelques minutes,aujourd’hui comme je L’ai celà fais un mois que j’ai été opéré mais je ressens depuis ces deux jours comme une masse ou quelque chose qui est mal placé à mon côté gauche je me fais des soucis du genre ma prothèse à tel bougé ou ma hernie est elle encore apparue, j’aimerais donc avoir un peu une réponse à cela SVP,le mardi j’ai aussi un contrôle avec mon chirurgien pour mon contrôle après un mois de chirurgie…..merci de bien vouloir me répondre…

    Répondre
    • Pour ma taille je fais presque 1.80 pour 70kg et j’ai, 22ans ,J’ai oublier de noter aussi que quand je m’assois au bout d’une heure à deux heures je commence à avoir mal au niveau des points de l’opération est ce normal…

      Répondre
  17. Bonjour suite à une constipation chronique je vien de subir une opération pour une hernie inguinale je voulait savoir comment reprendre mon niveau sportif que j’avais avant mon operation
    mon profil: âgée de 42 ans
    mesures 1.88
    poids 72 kilo
    le sport que je pratiqué courses à pied 2 fois par semaine plus tous les jour 2 heures de sport à la maison vélo appartement pompe abdos gainage et des étirements en début et en fin de sport
    Cordialement

    Répondre
  18. Bonjour
    Je me suis fais opérer le 3 avril 2017 de deux hernies inguinales par coeloscopie avec poses de plaques collées
    J’ai 49ans 187cm 94kg sportif triathlon et CAP,trail régulièrement 5/6 fois par semaine
    Je souffrais depuis juin 2015 de douleurs pulbagique bilatérales
    J’ai fait deux cures de corticoïdes et un suivi par un kiné
    Et c’est au bout de 6 mois en décembre 2016 que l’on a vu suite a une écho que j’avais des hernies et renforcé par une palpation il s’avère qu’elles étaient bien ouvertes
    Merci de votre retour
    Cordialement

    Répondre
    • Je souhaiterais avoir un protocole de reprise quant a mon activité sportive
      Merci

      Répondre
    • Bonjour Bertrand
      J’ai également une hernie qui pince mon nerf crural. Aviez vous des maux de dos, hischio et fessiers douloureux. C’est parfois mon cas. Également nuits agitées. Je pense malheureusement me faire opérer.

      Répondre
  19. Bonsoir je me suis fait opéré d une hernie inguinale droite sans prothèse à la suite d efforts physiques intenses à la salle de musculation j ai senti des douleurs alors je me suis consulté et le diagnostic a révélé une recidive de la hernie je compte refaire l opération avec cette fois-ci pose d une prothèse. Je souhaiterais savoir si éventuellement après la convalescence je pourrais répondre la musculation

    Répondre
  20. Bonjour docteur je me suis fait operé le 10 st janvier d une hernie inguinale avec pose d un filet j ai » accidentelement » porter une charge il y a 2 jours pensez vous que ma douleur va s attenuer et pourais je porter a nouveau des charges la semaine prochaine car je suis serveur avec une terrasse a sortir et faire du velo? Merci de votre reponse

    Répondre
  21. Bonjour Docteur,
    Je me fais opéré le 06 février d’une hernie inguinale. 1.77m 71kg allure athlétique bonne sangle abdominale. Je pense avoir eu mon ernie lors de mon premier trailoù j’aiforcé dans les d+. Je pratique la course à pied 40kmspar semaine , vtt,musculation entretien et spécifqiue course à pied etvtt (15 rep 70% max). Je souhaiterai reprendre untrail le 24 mars. Est-ce optimiste de ma part? Info duchirurgien piscine auboutde 3sem et reprise active au bout de 6sem. Merci de votre retour.

    Répondre
  22. Bonjour, je viens de me faire opérer d’une hernie inguinale gauche, j’aurai voulu savoir quand je pourrai reprendre une activité sportive en sachant que je pratique du volleyball et de la salle de musculation. J’ai 43 ans 73 kilos 1.70m . Cordialement

    Répondre
  23. Bonjour à tous. J’ai subi une opération hernie inguinale gauche le 03/09/2018 je suis footballeur et je suis passionné du sport( football) je ne sais pas si c’est possible si je peux recommencer à jour au ballon. Sa fait bientôt 2 mois mais mon docteur m’a pas dit quand est-ce que je peux commencer à faire sport. Merci à vous.

    Répondre
    • bonsoir pour reprendre le football sans risque de récidive attend au moins 6 mois.J ai aussi été opéré en septembre coe toi e le médecin m a demandé d attendre 6 mois pour être o top de la forme, malgré le fait ke je marche déjà normalement, mai il faut attendre, de peur d avoir une récidive.

      Répondre
  24. J’ai 1m 68 et j’ai 79kilo

    Répondre
  25. Bonjour
    J’ai subit une opération de hernie inguinale le 8 octobre 2018 j’avoue avoir Un peu forcé presque deux mois après je ressens des gênes sur des périodes éloigné mais aucune douleurs est il possible que se soit une rechute.
    Merci.

    Répondre
  26. Bonjour,
    Mon mari vient de se faire opérer d’une hernie inguinale sous cœlioscopie vendredi dernier en ambulatoire. Ses cicatrices sont nickel. Il subit quelques tiraillements au niveau du ventre et de l’aine et je pense que cela doit être normal. En revanche, cela fait 3 jours qu’il n’a pas été à la selle et cela l’inquiète beaucoup. Il mange des fibres et boit beaucoup d’eau mais rien n’y fait ! Auriez-vous des conseils à lui donner s’il vous plaît ? Par avance merci. Bonne journée à vous.
    Irène

    Répondre
    • Bonjour,Docteur
      Mon oncle vient de se faire opérer d’une hernie inguinale ce samedi 14 decembre 2019.Cela fait 4 jours qu’il n’a pas été à la selle et cela l’inquiète beaucoup. Il mange des fibres et boit beaucoup d’eau mais rien n’y fait ! Auriez-vous des conseils à lui donner s’il vous plaît ? Par avance merci. Bonne journée à vous.

      Répondre
  27. je suis opéré d’une hernie inguinale sous cœlioscopie le 31 janvier presque un mois et demi j’ai toujours des douleurs de tempsen temps je prends arnica et spasfon je fais la danse
    et je veux savoir est ce que je peux reprendre la danse et merci pour votre réponse d’avance

    Répondre
  28. Bonjour docteur, je m’appelle Valentin et j’ai 17 ans,1m85 pour 75kg . Je pratique le tennis à assez bon niveau (régionale, je suis classé 15) et je fais de l’athlétisme. En athlétisme je suis spécialisé dans le demi-fond (cross-country, 3000 m, 3000 m steeple, 5000 m (VMA de 20) ) . J’ai ressentit une forte douleur à la fin d’un 2000 m sur piste à ne plus pouvoir marcher. J’ai donc arrêté l’athlétisme pendant 1 an et demi car je n’arrivais pas à courir avec intensité mais j’ai continué le tennis car je n’avais aucune douleur. Je me suis donc fait opérer le 6 août 2019. Vu mon jeune âge le chirurgien a décidé de me suturer et non de me poser une plaque. Je suis passionné de sport, je marche sans aucune douleurs depuis 6 jours après opération. J’aimerai donc savoir quand je pourrai reprendre les footing à allure raisonnable et même le tennis.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement et sportivement Valentin

    Répondre
  29. Bonjour, Docteur
    Mon oncle vient de se faire opérer d’une hernie inguinale ce samedi 14 decembre 2019. Cela fait 4 jours qu’il n’a pas été à la selle et cela l’inquiète beaucoup. Il mange des fibres et boit beaucoup d’eau mais rien n’y fait ! Auriez-vous des conseils à lui donner s’il vous plaît ? Par avance merci.

    Répondre
  30. Bonjour,Docteur
    Je m’appelle Driss. 59ans, 1.76 pour 76kg. Je pratique la musculation en salle gym. Je viens d’être opéré d’une hernie inguinale sous scelioscopieil y a 17 jours

    Répondre
  31. Bonjour,Docteur
    Je m’appelle Driss. 59ans, 1.76 pour 76kg. Je pratique la musculation en salle gym. Je viens d’être opéré d’une hernie inguinale sous scelioscopie il y a 17 jours. Ma question est ce que je peux reprendre mes activités sportives et quand? Merci d’avance

    Répondre
  32. Bonjour, j’ai 27 ans – 1.83m-68kg, je fais de la course à pied à un niveau correct (29:31 sur 10km), je me suis fait opéré d’une hernie inguinale qui s’est déclarée après une séance de piste 3x(10×200) . On pensait au début à une pubalgie (signe) puis après l’écho on a vu l’hernie. On m’a posé un filet du côté gauche. L’opération s’est bien déroulée, ça fait 4 semaines et j’ai repris la course à pied très prudemment mais j’ai cette douleur que j’avais avant l’opération qui est toujours là, cette douleur qui ressemble vraiment à une pubalgie qui est apparue quand ma hernie est arrivée. Est ce que cela va disparaître avec le temps ? Ça m’inquiète un peu … par contre sur le vélo je n’ai rien même après 120 km assez soutenu … merci pour votre conseil

    Répondre
  33. Bonjour jai une hernie inguinale détecter ce week-end est-ce que je peut pratiquer de la danse (batchata,salsa,kizomba) je dois me faire opérer le 28/08 dans un mois.merci pour vos reponses

    Répondre
  34. J’ai été opéré pour un hernie inguinal le 31 août et je retourne au travail le 28 septembre quel exercices dois-je faire pour mon retour au travail? Je travail en entretien ménager.

    Répondre
    • Bonsoir, j’ai été opéré le 31 janvier à 60 ans d’une hernie inguinale. Au début et pendant quelque temps çà peut tirer, ensuite tout va bien j’ai repris la course 5 semaines après. En tout cas zéro effort pendant 1 mois !

      Répondre
  35. salut je me suis fais opéré au mois de septembre 2019 tout cest bien déroulé javais des douleyr apres 13 mois retourné faire une écographie et on détecté une petite ernie a coté de la meche les intestins ne sors pas mes du gras sors que me donne tu comme conseil dois me faire réopéré le plus tot possible jai 61 ans merci

    Répondre
  36. Bonjour, je me suis fait opéré d’une hernie de la ligne blanche le 6 octobre on m’a posé une plaque et le 19 octobre donc 13 jours après l’intervention ma fille a glissé du canapé ja l’ai rattrapé par réflexe et maintenant j’ai quelque douleur qui sont revenu depuis est-ce que les agrafes ont pu lâcher a l’endroit de la plaque ?

    Répondre
    • Bonsoir, j’ai été opéré le 31 janvier à 60 ans d’une hernie inguinale. Je n’ai pas eu d’agrafes , la toile est déroulée et insérée devant l’intestin. Au début et pendant quelque temps çà peut tirer, ensuite tout va bien j’ai repris la course 5 semaines après. Demandez avis à votre chirurgien, je ne pense pas que cela soit grave.

      Répondre
  37. Moi je suis un coureur course a ied route , je suis operer d’une hernie iguinal billateral pose de deux plaque ….apres 33 jours j’ai commencè a faire la marche et puis commencer a faire footing a 03 mois de lintervention et pas plus de 30 minutes et en relachement……………………

    Répondre
  38. Bonjour Docteur !
    Avant tout, permettez que je salue la pertinence de vos réponses.
    Mon nom est Francis Pandemoya, je suis athlète karatéka de haut niveau. J’ai été opéré le 20 Décembre 2021 ( hernie bilatérale et ablation d’un kyste de l’épididyme du testicule droit). Je mesure 1m75 et j’accuse 60 kg. Dois-je attendre combien de temps pour reprendre mes séances d’entrainement de haut niveau?
    Merci !
    P.s : j’ai 30 ans.

    Répondre
    • Bonjour Francis,
      Merci pour votre confiance et votre enthousiasme.
      J’ose imaginer que vous vous êtes trompé et que la chirurgie de votre hernie inguinale date de décembre 2020 et non de décembre 2021…Taquin le docteur ?
      Bravo pour votre niveau de pratique et pour votre question difficile.
      Pour les sportifs compétiteurs, de haut-niveau ou professionnels, je préfère aborder votre question d’une manière différente à partir d’un objectif de reprise precis. Par exemple, si vous avez prévu de reprendre la compétition en mars-avril, il serait intéressant de mettre en place dés maintenant un programme de reprise au plan rééducation puis au plan sportif. Et ceci doit être d’autant plus precis chez vous que le karaté est un sport à risque pour les pubalgies et que les risques de rechute sont importants après chirurgie d’un hernie inguinale.
      Il serait d’ailleurs intéressant de connaître la technique utilisée par le chirurgien pour vous traiter. En gêneral la reprise du sport est difficilement envisageable avant 6 à 8 semaines et les premières semaines sont dévolues à la reeducation chez un Kinesitherapeute du sport. Si tout se passe bien, il est très probable que vous puissiez reprendre le karaté en compétition à votre niveau au début de l’été, soit 5 à 6 mois après l’opération.
      Soyez prudent et patient. Et surtout faites vous accompagner par une équipe médicale (Medecin, Kinesitherapeute, échographiste) qui a l’habitude de suivre des sportifs de votre niveau.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J Pruvost

      Répondre
      • Bonjour Docteur J. Pruvost,
        Je viens de prendre connaissance de la réponse donnée à Francis et je souhaiterais connaître votre avis sur mon cas personnel.
        J’ai été opéré le 20 octobre 2021 d’une hernie inguinale droite par laparotomie avec mise en place d’une prothèse, un filet de tissu synthétique comme m’a expliqué mon chirurgien.
        J’ai 72 ans et je pratique toujours et depuis longtemps différents sports : le karaté (vu mon âge actuellement il s’agit de compétition de katas uniquement), le VTT, la musculation , la gym Pilâtes, la marche rapide et l’elliptique.
        J’ai posé la question à mon chirurgien au sujet de la reprise de mes activités et il m’a conseillé dans un premier temps de pratiquer la marche au bout d’un mois et de ne reprendre les autres activités qu’au bout de trois mois. J’ai suivi ses conseils et au bout de trois mois j’ai recommencé à faire des exercices de gym Pilates sur tapis er sol mais en excluant les levers de jambe en estimant ces mouvements prématurés pour les muscles profonds de l’abdomen. J’ai repris également la musculation des bras en appui sur le dos, jambes repliées avec des haltères de 5 kg. J’ai également repris les katas de karaté, à une vitesse lente mais sans lever les jambes et enfin progressivement la marche rapide et l’elliptique.
        Pour l’instant, je n’ai pas été très gêné même si quelques fois j’ai ressenti de légères douleurs qui par la suite se sont assez rapidement estompées.
        Je viens de prendre connaissance des conseils que vous avez donné à Francis et je me rends compte que j’ai peut-être brûlé les étapes puisque vous lui conseillez d’attendre 5 à 6 mois, le temps probablement que la colonisation du filet et la cicatrisation soient complètes.
        Qu’en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Je vous cette question parce-que vous êtes médecin du sport. (Je ne parviens pas à obtenir des réponses précises à des questions posées à plusieurs praticiens, c’est toujours assez vague).
        Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
        Cordialement,
        Jean-PIerre

        Répondre
        • Bonjour Jean-Pierre,
          Après une chirurgie inguinale, et ceci encore plus souvent après pose d’un filet synthétique, les sportifs décrivent pendant plusieurs mois des sensations inhabituelles au niveau de l’aine.
          En post-opératoire, ces douleurs sont en grande partie en relation avec la cicatrisation musculaire pendant environ 6 à 10 semaines.
          Mais elles s’accompagnent toujours de sensations désagréables en relation avec la section inévitable de rameaux nerveux sensitifs situés au contact des tendons et des muscles pendant la chirurgie.
          Ces sensations d’origine neurologique peuvent mettre jusqu’à 6 mois à disparaitre et ne doivent pas inquiéter le sportif.
          A vous lire, vous semblez très bien maitriser les sports que vous pratiquez et bien connaitre la réathlétisation.
          Continuez à être prudent mais à pratiquer régulièrement en évitant les mouvements rapides et dangereux.
          Cordialement
          DR J.Pruvost

  39. Bonjour, puis je faire des exercices style pompes, car je voudrais perdre un peu de ventre, suite à une opération d’hernies bilatérales, non sous Celio ?
    MERCI

    Répondre
  40. Bonjour, je me suis fait opérée d’une hernie inguinale et crurale le 12 janvier, pose de 2 filets. Env 6 semaines après l’opération j’ai fait les exercices avec un élastique sur les jambes et j’ai commencé à sentir les douleurs comme avant l’opération. Qu’est-ce que cela peut être? Le filet a pu bouger? J’aurai besoin de me faire réopérer? Merci beaucoup d’avance

    Répondre
  41. Bonjour, opéré il y a 10 jours, ça me rassure de vous lire….

    Répondre
  42. Opéré il y’a 4 semaine d’une pointe herniaire j’ai repris avec la piscine le vélo et des renforcements en salle sa fait maintenant 3 semaines il y’a quelque petite gêne mais je peux commencer les entraînements ?

    Répondre
  43. Bonjour Docteur,
    Opéré en juillet 2022 Hernie inguinale gauche suite à déjà une cure inguinale 11 ans avant : techniques voie directe sans filet ( baciny ou autre) 11 mous après j’ai fait 5 jours de vélo Nord Italie moyenne de 60 à 80 kms/ jour et ensuite douleur apparues aine gauche cicatrice légèrement enflée …. Je fais déjà du vélo ville et route une fois par semaine et marche tous les jours…
    Mon généraliste dit qu’il n’y a pas de récidive mais situation. inflammatoire ou cicatrice enflammée
    Selon les statistiques et délai de guérison est ce 11 mois suffisant avant de refaire du cyclisme?
    Merci docteur pour l
    Votre clairvoyance
    Paul Landowski

    Répondre

Réagissez