C’est l’heure d’attaquer ma préparation pour le marathon car je me suis inscrit sur le marathon de Paris, mais j’avoue que je ne sais pas comment faire. Me faut-il un plan ou puis-je le faire au feeling. Pouvez vous m’aider ?
Vous voulez courir le marathon sans suivre de plan. Pas de problème c’est possible, vous pourrez le terminer si vous avez déjà un passé de sportif ou si vous faites un autre sport d’endurance. Mais pour être honnête, rien ne vaut une bonne préparation.
Mais c’est là que les problèmes commencent : comment bien se préparer ? Quel plan d’entraînement choisir ?
Avant de se lancer, il y a un certain nombre de questions préalables auxquelles il vous faut répondre.
- Quel est mon objectif chronométrique ?
- Combien de semaines me reste-t-il avant la date de la compétition ?
- Combien de séances hebdomadaires puis -je consacrer à ma préparation ?
- Quelle est la durée moyenne que je peux consacrer à ces séances ?
Répondre à la question numéro 1 nécessitera parfois de répondre à d’autres questions si on débute sur la distance du marathon ‘42.195 km) et si on n’a aucune référence en course à pied (distances inférieures) car il sera peut-être nécessaire de bien définir son profil et évaluer son potentiel en passant des tests d’estimation de sa VMA qui permettra de guider l’intensité de son entraînement. (Lire : Faites votre Test de VMA pour les plans d’entraînement de JC Vollmer)
Cette réflexion et ces questions résolues, on peut choisir le plan « standard» qui paraît le plus approprié.
Mais ces plans ne doivent pas être suivies à la lettre. Il faut être capable de jugement afin d’adapter son programme en fonction de ses sensations de fatigue, de son état de forme, bref d’ajuster, la charge de travail. Il faut aussi parfois réviser et revoir l’objectif et le plan à la baisse, si votre organisme ne répond pas correctement à votre entraînement. Fatigue, chronos sur les séances trop loin de ceux demandés….
Enfin, pour ajuster le plan, il est impératif de «valider» le travail réalisé à l’entraînement par des compétitions intermédiaires de contrôle ou des séances tests afin de confirmer les orientations prises. Il est bien évident que vous ne ferez pas de marathon, le semi-marathon est idéal pour se préparer et avant de choisir votre plan un 10 km peut par exemple vous donner quelques notions chronométriques.
Mais pour réaliser votre objectif, il faut bien admettre que rien ne vaut un planning individualisé adapté à vos caractéristiques physiques, votre potentiel et votre objectif.
Lire aussi
Comment choisir son plan d’entraînement marathon ?