Bonjour,
J’ai 20 ans. Je fais du vélo depuis 2 ans (auparavant: aucun sport) avec une « facilité » pour l’endurance (180km en 5h37 et tous les 15 jours une sortie de 100km).
Je cours depuis 14 mois (même pas de footing avant) et je me suis passionnée de trail cette fin de saison, à l’occasion d’un trail découverte en 2 étapes de 57 km et 3700 m de dénivelé positif en septembre (1ère place, 12h) puis un mois plus tard sur un trail de 68 km et 2050m D+ (on pouvait s’arrêter tous les 10 kilomètres environ mais j’ai fait tout le tour sans que ce soit prévu à la base): 11h en y allant très tranquillement. J’ai une petite VMA de 13,5 km/h, un chrono sur 10 km route en 57.58 et sur 20 km route (avec quelques côtes) en 2h04.
L’année prochaine je souhaite principalement faire un trail de 61 km et 4000 m D+ en juillet ainsi qu’un trail de 57 km et 3700 m D+ en septembre, celui que j’ai fait cette année, mais cette fois en un jour.
Dans quelle mesure puis-je faire d’autres trails ou courses de montagne l’année prochaine? Serait-il raisonnable de rajouter un troisième trail « long » (entre 50 km et 80km)?
Je fais 2 fois par semaine un entraînement spécifique dans un club de course à pied (VMA, seuil, PPG, gainage…), 1 fois par semaine un footing de 5km à un bon rythme sur un « parcours santé » qui me permet de faire travailler aussi les bras, les sauts de côté, … ainsi qu’une sortie longue en footing (souvent 3-4h en montagne, en « rando-course » ou 15 km route/sentier en footing lent) ou une sortie longue (100km) en vélo de route. Est-ce que ma semaine « type » est-elle correcte ou faudrait-il modifier certaines choses?
Merci beaucoup!
Sportivement,
Myriam
Une réponse à la question
Jean-Claude Vollmer (Expert lepape-info, entraîneur)
Bonjour
Vous êtes découvert une passion ! Il faut maintenant la cultiver en vous entraînant régulièrement pour développer l’ensemble des capacités nécessaires pour briller en trail.
Vous avez l’air de posséder un excellent facteur endurance, c’est un atout.
Vous vous êtes donnée des objectifs pour l’an prochain (2 trails assez rapprochés en juillet puis septembre) et posez la question si en faire un autre est réalisable .
Tout dépend tout d’abord de vos ambitions.
Ma réponse pourrait être de dire : « Oui, vous pouvez faire un trail vers fin mars début avril, récupérer et vous préparez à nouveau pour vos objectifs principaux mais je vous donnerai un autre conseil »
En effet, vous avez l’air de bien gérer votre préparation avec l’appui de séances (VMA, seuil) réalisées en club, mais vous dites avoir une petite VMA alors mon conseil serait de profiter de la longue période de préparation de participer à des courses sur route (et même du cross l’hiver) pour développer ce secteur et travailler votre vitesse sur des 10 kilomètres et 1 ou 2 semis. Cela vous apportera également de la variété dans votre planification et sera bénéfique pour vos objectifs de l’été.
Au niveau de vos contenus d’entraînement, je vous suggérerai peut-être de rallonger votre sortie de 5 kilomètres et de placer une séance spécifique de côtes au moins une fois tous les 15 jours.
Continuez à faire votre sortie vélo et si vous assimilez bien tout cet entraînement et qu’il vous reste du temps et que vous en ayez envie, vous pouvez toujours rajouter un footing à allure facile (de 40mn à 1 heure).
Nous suivrons avec attention votre progression, donnez nous de vos nouvelles.