Bonjour,
J’ai couru le mois dernier tout les jours entre 40 et 50km par jour en trail et j’ai depuis des douleurs aux mollets. J’ai la sensation que le sang circule mal, et ça me fais comme des coup de couteaux de temps en temps.
Habituellement je cours avec des manchons mais désormais je ne les supporte plus, je suis obligé de les ôter aux bout de 2km!
Mes mollets ont augmenter de volume sans non plus doubler, ils sont dur…
Le soir j’ai la sensation de courbature, limite de crampe…
Pourtant je bois de l’eau plate et minéralisé (quezack)
je prend un peu de vigne rouge pour amélioré la circulation.
En entrainement je prend du décampe et de la sporténine.
Si quelqu’un pourrait m’aider à retrouver une bonne sensation au niveau des mollets je lui serait très reconnaissant!
merci d’avance,
geoffrey
La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport
Est-il vraiment anormal d’avoir des douleurs musculaires après les efforts que vous faites subir à votre corps ? Croyez vous que l’organisme est fait pour « encaisser » un marathon tous les jours ?
Je vous rappelle que Philippidès, Athénien venu annoncer la victoire de Marathon, contre les Perses, est mort pour avoir couru 42 kilomètres, d’où la légende de la course du Marathon … (mais il existe une autre version) . Toujours est-il que, à une époque où il n’existait pas de moyen de transport, il était « anormal » de courir 42 km. En fait, ce jeune guerrier est mort de déshydratation, probablement.
Ceci pour situer un peu les choses et comprendre l’évolution « des exploits athlétiques » !
Vous savez, comme moi, que les muscles les plus sollicités, lors de la pratique de la course à pied, sont la chaîne postérieure et notamment le triceps sural (le mollet).
Vous développez des myalgies du triceps. Je vous conseille de lire l’article sur la pathologie musculaire et les DOMS. Vous y trouverez plusieurs éléments qui pourront vous aider. Il faut écouter les signaux que vous envoie votre corps. Vouloir trouver un coup de baguette magique qui efface vos douleurs musculaires d’effort et vous permette d’en faire encore plus, ne me semble pas être la bonne voie.
Pour la compression musculaire, de nombreux coureurs sont comme vous. En effet, beaucoup de coureurs ne supportent pas, cette compression, pendant les efforts. J’ai toujours été mesuré sur cette compression, pendant la pratique sportive.
Mais je pense que le port d’une véritable compression (niveau 2), après les efforts, est probablement utile.
Conclusion : panachez vos entraînements (plus de vélo qui ne traumatise pas le triceps). Portez, éventuellement, une compression mais après les efforts. Continuez à boire abondamment, avant, pendant et après le sport. Faites éventuellement une biologie (prise de sang) à la recherche d’une réelle pathologie musculaire (dosage des CPK et aldolase).
Une réponse à la question
sow
JBonsoir es que vous pouvez maide s’il vous plait sa me fait mal et j’arrive pas a dormir