Comment ne pas marcher sur marathon ?

bonjour

J’ai fait le marathon de Paris et abandonné au 28e km, c’était mon 5 marathon mais à chaque fois j’ai du mal et je marche. Mon objectif est de 4H00 mais je n’y arrive pas du tout : 4H28 au 1er marathon en 2008 puis 4H45, puis 4H31, puis 5H00. J’ai déjà couru les 20 km de Paris en 1H48 et j’ai fait il y a quelques mois un 10 KM en 51mn50s.
Je ne comprends pas, je m’entraîne 3 fois pas semaine. Là, j’ai besoin d’aide car je veux absolument faire 4H00 et sans marcher!!!!
Par avance merci pour vos conseils

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Il existe un trop grand décalage entre votre record sur la distance et votre objectif de 4h00. Avant d’envisager ce chrono, il serait judicieux de vérifier que courir un marathon en 4h15 ne présente aucune difficulté majeure pour vous…. Je vous recommande fortement de vous fixer comme objectif intermédiaire cette marque de 4h15, avant d’envisager d’aller voir plus haut. La notion de progressivité est primordiale en course à pied. La stratégie des « petits pas » est toujours plus efficace que celle des objectifs trop ambitieux.

Les séances à allure spécifique « marathon » sont aussi l’occasion de vérifier que votre objectif chronométrique n’est pas trop élevé. Si à la fin de la séance spécifique marathon (exemple 45 mn en endurance fondamentale suivies d’1 heure à l’allure visée), votre fréquence cardiaque dépasse les 80-82% de votre FCM, alors il y a de fortes chances que votre objectif soit encore trop élevé.

Le jour de la course, attention à bien respecter les allures travaillées à l’entraînement et à ne pas dépasser les pourcentages de FCM préconisés. Vouloir passer avec 2 ou 3 minutes d’avance au passage du semi-marathon se paie souvent très cher au-delà du 30ème kilomètre… Et pourtant un nombre considérable de coureurs continuent chaque week-end à commettre cette erreur. Et ce même parmi les coureurs « élite »…

 


Réagissez