Bonjour,
Après avoir réalisé une écho, on m’a diagnostiqué une zone fibrocicatricielle au niveau de l’insertion distale médiale du gastrocnémien médial. Ces zones fibrocicatricielles entourent une partie du tendon plantaire grêle et exerce des troubles de la contractilité de cette zone musculaire et tendineuse sans incarcération du tendon plantaire grêle.
Bon bref, je comprends pas grand chose mais toujours est-il que après 6ou 7 kms de course, mon mollet me fait mal et j’ai des crampes et malgré 10 séances de kiné, ça ne passe pas et j’ai même l’impression que cela empire.
J’ai mon premier Ironman dans 4 mois et je n’arrive plus à m’entrainer. Que puis-je faire???
Un grand merci à vous
Ps : j’ai les images de l’echo sur internet si vous voulez
Comment me soigner???
Réagissez
2 réponses à la question
Dr Jacques Pruvost
Bonjour,
Vous ne décrivez pas le mode de survenue de votre douleur au tout départ : survenue aiguë lors d’exercices de course à pied ? ou bien plutôt mode chronique après plusieurs séances longues ou spécifiques ?
Mais, l’échographie est très claire sur l’origine de vos douleurs qui sont essentiellement musculaires. Le traitement efficace est connu : il doit associer des exercices d’étirement et de renforcement des muscles du mollet pendant six semaines. Lorsque ce travail de rééducation n’est pas efficace, un traitement par ondes de choc doit être envisagé. Demandez au kinésithérapeute qui vous a pris en charge s’il possède l’appareil de traitement par ondes de choc. Sinon, il vous orientera vers un de ses collègues qui pourra vous prendre en charge. En attendant, je vous propose de pratiquer les sports qui ne déclenchent pas la douleur et d’éviter la course à pied.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
DR J.Pruvost
Florent
Je me suis déchiré le gastromedian il y a 9 ans. Je pense avoir eu les mêmes symptômes et je me suis déchiré à priori 5 fois en 6 ans. Après avoir fait tous les protocoles existants, ondes de choc, tecar stanish rééducation. Sur machine isocinetique. J’ai tout fait.
Et comme toi, douleur permanente. J’ai renoncé au sport les 3 dernières années et la douleur est toujours là, je boite parfois et le matin ça tire. Même assis ça tire.
De dépit j’ai consulte une enieme fois puis fait ré echographie et irm.
Mon médecin m’avait dit peut être le nerf était pris dans la cicatrice. Rare mais ça existe. Diagnostic après un examen très minutieux à l’échographie, mon y’a don du muscle plantaire est collé à la cicatrice de la déchirure du GM d’où l’inflammation et les douleurs permanentes.
Je re consulte mais pour moi case chirurgie.
T’es douleurs sont très similaires aux miennes.
Peu importe l’intensité ou la durée, cela survient n’importe quand, ça tire c’est douloureux et ça fait boiter.
J’espère que tu es remis.