10 km l'Equipe - 15.06.2014

Comment gérer une saison ?

Bonjour,
Je suis sportif et je pratique la course à pied de façon régulière depuis quelques mois. J’aimerai connaitre le déroulement d’une saison d’entrainement, à quel moment placer tel ou tel cycle, avant ou après telle épreuve. J’ai peur de trop en faire, et donc d’être fatigué, voir blessé et de ne plus progresser. Je sais qu’il existe beaucoup de cycles différents (côtes, foncier, VMA, endurance fondamentale, d’entretien, PPG, PPS … )
Actuellement je suis parti sur un cycle de foncier de 8 semaines , trouvé sur votre site, qui se finira la dernière semaine de janvier. Je veux progresser pour pouvoir participer dans un premier temps à des 10 kms, puis des semi car mon vrai objectif est la course nature, le trail. Ma VMA était estimée à 15,2 km/h avant le début de mon cycle foncier. Je fais aussi de la PPG 1 à fois par semaine.
Je vous avoue que je suis un peu perdu …
Merci d’avance

La réponse de Jean-Claude Vollmer, responsable du service de suivi des pôles et des sportifs de Haut niveau de l‘lNSEP

Les questions que vous posez sont multiples et de différentes natures :

  • Celles relevant de la périodisation de l’entrainement et de la structuration des cycles d’entraînement
  • Celles relavant des contenus de l’entraînement et de leur positionnement au sein de ces cycles d’entraînement
  • Les contenus des cycles d’affûtage en amont des compétitions et des contenus des cycles post-compétition
  • La fixation de vos objectifs et donc relatifs à la planification.

Il faut donc commencer par des choses simples qui vous serviront rapidement dans la CONDUITE votre entraînement.

A la fin janvier à la fin du cycle foncier, après quelques jours de récupération ou d’entraînement facile, tester à nouveau votre VMA (à propos, il serait utile de connaître le type de test utilisé pour la détermination de votre VMA ) pour vous permettre d’apprécier l’évolution de votre capacité physique dans ce secteur . il vous faudra éventuellement ré – évaluer (en tout état de cause ajuster vos allures ) à votre nouvel état physique suite au cycle foncier que vous avez effectué.

Suite à votre test , vous pouvez dans un premier temps vous appuyer sur le cycle d’entraînement pour le 10 kilomètres que vous pouvez consulter.

Après avoir participé à une ou deux compétitions sur 10 kilomètres une analyse des résultats obtenus et des données relatives à votre entraînement , pour cela, il faut impérativement noter les éléments de votre entraînement . Dans cette optique, il faut être le plus rigoureux possible car plus le coach dispose d’éléments et plus les conseils seront précis et opérants pour continuer à progresser .

Il faut donc noter :

  • Durée de l’entraînement
  • Type d’entraînement ( footing continu, fartlek , côtes , intermittent)
  • Distance parcourue ( kilomètres )
  • Chronos des séances
  • Chronos intermédiaires sur les compétitions.

Une première saison avec 2 résultats sur un 10 kilomètres permettra un soubassement suffisamment conséquent pour envisager l’avenir sur d’autres distances avec un entraînement approprié.