Comment choisir ses runnings pour la course en montagne, trail et la rando-course ?


Grand Raid Pyrénées 2011Bonjour,
Je viens de connaitre votre site, je le trouve vraiment très intéressant, et les conseils sont très pointus.Merci!
Ma question porterai sur le choix de chaussure. J’ai lu plusieurs articles sur le minimalisme et j’ai été surpris. je pensais que c’est produits étaient destinés au poids plume uniquement!. Et apparemment ce type de produit serait très intéressant pour retrouver une foulée plus efficace sur l’avant pieds. C’est appuis sur l’avant pieds diminueraient considérablement les chocs.
J’ai testé cette façon de courir ,et j’ai l’impression d’avoir beaucoup moins de résonance et mal de dos chronique!
Je pèse actuellement 82 kg , je suis un coureurs lourds. Pensez vous judicieux d’avoir une paire de chaussure minimaliste, ou une paire très légère avec quand même un amorti au niveau du talon pour de l’entrainement court, et une paire un peu plus lourde et technique avec un vrai amorti pour des entrainement long et des courses longues,voir rando course?.
J’aime beaucoup le concept de la marque HOKA ONE avec un amorti très important. j’ai testé ces produits depuis deux ans , c’est vrai que c’est surprenant au début, mais une fois habitué ,c’est un vrai régale en descente. Par contre en terrain gras c’est très juste!
Au départ je cherchai une solution à un mal de dos et la peur de blessure des articulation en descente,c’est pourquoi ce produit me semblai intéressant.
Quel serait votre avis sur ce type de chaussure?
Mais depuis que j’ai lu ces articles sur le minimalisme et une façon différente de courir sur votre site ainsi qu’une revue spécialisée; ayant commencé à le testé à l’entrainement ces appuis différents , c’est vraiment un nouveau rapport à la chaussure!
Faut t-il se dirigé vers des chaussure légère pour de l’entrainement,
Est qu’un coureur lourds mais avec une bonne musculature, un bon gainage, une bonne pose de pieds , peut s’entraîner en minimalisme voir en chaussure de course légère sur des distances courtes.?

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Permettez-moi une réflexion : vous semblez assez centré sur le problème de poids, « je suis un coureur lourd … » , « est-ce qu’un coureur lourd … ». Ce sont peut-être les vendeurs de chaussures de sport qui vous ont mis cela dans la tête ?

Le poids est important mais il faut différencier, en sport, la masse maigre de la masse grasse. Je simplifie : si vous n’avez que du muscle (masse maigre), votre poids n’est pas un problème, même pour la course à pied. Inversement, l’excès de masse grasse (graisse) est un problème.

Ceci étant dit, votre question pose effectivement problème. Si je vous comprends bien, vous voulez courir avec différents types de chaussures. Je ne le conseille pas du tout. Comme je dis toujours, l’organisme a horreur du changement. Si vous changez souvent de type de chaussures (chaussures minimalistes, chaussures normales, chaussures à fort amorti), vos articulations et vos muscles vont devoir s’habituer à ces changements et cela ne se fait pas toujours sans problèmes et/ou douleurs. En effet, la technique et la biomécanique de course sont différentes, obligatoirement, en fonction de ces différentes chaussures. Le coureur à pied qui n’a jamais eu de problèmes (douleurs tendineuses, douleurs articulaires,…) peut éventuellement se permettre ce type de test (changements réguliers de chaussures). Mais ce n’est pas votre cas, d’après ce que je comprends.

Je ne vous engage pas à faire ces changements réguliers. Si vous vous sentez bien, si vous n’avez aucune douleur, avec des chaussures ayant un fort amorti, surtout ne changez rien. Le changement, pour le changement, ne peut pas être une bonne technique. De toute façon lorsqu’on change de type de chaussures, il faut le faire progressivement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *