Bonjour, je suis vos conseils depuis un petit moment avec satisfaction . 45 ans , 3 ou 4 entrainement semaine à différentes allures fcm 182, vma vers 16/16,5, 42’50 sur 10 km et 3h40 sur marathon. Je pense néanmoins avoir un point faible, lorsque je réduis mon effort , par exemple lors du retour au calme en fin de séance de fractionné ou après une montée, ma FC ne redescend pas très vite. Du coup, quand je relance je suis vite dans le rouge. Un moyen de s’améliorer ? Merci pour tout
Comment améliorer ma recup (baisser ma fc quand je relâche)
Réagissez
Une réponse à la question
Jean-Claude Vollmer (Expert lepape-info, entraîneur)
Bonjour
Quand j’analyse vos données : VMA de 16 à 16,5 et performance sur 10 kilomètres et sur marathon, je trouve cohérent votre performance sur 10 kilomètres et votre VMA. Je trouve par contre votre temps sur marathon bien inférieur en termes de qualité (votre 10 kilomètres se situe à 85 % de votre VMA alors que celle sur le marathon est à 70 % ce qui est relativement faible). Votre facteur endurance est plutôt moyen ce qui peut expliquer ce que vous appelez votre point faible mais que je nuancerai néanmoins. Quand vous dites, je suis vite dans le rouge est ce que vous parlez de la zone de fréquence cardiaque ou de votre état physique ? Ce qui est déterminant, c’est votre capacité à faire l’effort et non pas le fait que vous soyez dans la zone déterminée comme « zone rouge» en termes de fréquence cardiaque.
Je vous invite à lire les articles et les questions – réponses relatives à la fréquence cardiaque en particulier le chapitre relatif à fréquence cardiaque et récupération.
Je tenais juste à rappeler que profiler un coureur en termes de fréquence cardiaque est complexe et que les courbes fréquences cardiaque – intensités de travail est individuelle et unique. La chute de la fréquence cardiaque présente deux composantes une composante rapide (la chute rapide à l’arrêt de l’exercice et une composante dite lente qui est l’expression de la fatigue, de la thermie, de la charge métabolique et des conditions extrinsèques qui influent très fortement le comportement de la fréquence cardiaque). Cette composante peut mettre plusieurs minutes ou même heures pour revenir à l’état initial.
Les coureurs très endurants présentent des pentes de fréquence cardiaque après l’effort relativement rapides par rapport à des coureurs moins bien entraînés dans ce secteur. En améliorant votre secteur aérobie (% utilisation de la Vo²) vous devriez progresser dans le secteur de la récupération.
Cordialement