Comment adapter un plan d’entraînement à 1 mois d’un objectif à cause d’une tendinopathie rotulienne?

Âgé de 39 ans, j’ai débuté sur route il y a 10 ans et me consacre au trail depuis 2 ans, à raison de 3 sorties par semaine. Je prépare l’Euskal Trail (2x40km et 2x2100mD+ par équipe de 2). Depuis 7 jours, je présente un syndrome rotulien (douleurs de la rotule en descente) survenu en fin de sortie longue au terme d’une (très) longue descente. J’applique tous les moyens anti-inflammatoires classiques (glaçage, anti-inflammatoires locaux et généraux, étirements..). Arrêter tout effort à 25 jours de l’objectif risque de compromettre mes chances (et celles de mon coéquipier!!) d’enchaîner les 2x40km. Alors, comment adapter mon entraînement pour rester en condition (Rester au repos complet une semaine puis reprendre? Reprendre en ne faisant que du plat? Ou que du vélo?)? Merci pour votre réponse.

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Pour ne pas vous enlever toute chance de faire cette compétition, il faut absolument éviter toutes les actions motrices susceptibles de provoquer la gêne mécanique et donc la douleur tout en continuant les soins appropriés.

    Si vous vous êtes préparé régulièrement ces derniers mois vous ne perdrez pas le bénéfice du travail réalisé, et levez un peu le pied n’aura pas de conséquences.

    Mes conseils :
    – Travaillez le cardio en piscine ou en vélo (privilégiez le travail sur bicyclette ergométrique car vous pourrez bien régler votre positionnement et travaillez en fréquence et non la puissance développée) .
    – Evitez les courses en descente et courez sur un sol plat et pas trop dur
    – Evitez les sorties trop longues et choisissez des séquences plus courtes mais plus fréquentes ( 3 x ½ heure seront plus facilement gérables pour la douleur qu’une heure et demie ).
    – N’hésitez pas à vous arrêtez quand la douleur est trop importante.

    Si la douleur persiste au-delà du raisonnable avant la compétition il faudra être raisonnable et ne pas insister malgré votre frustration. Mais il y aura d’autres courses à partager.
    Au-delà de la compétition, il faudra impérativement faire un bon diagnostic, trouver les causes et suivre le traitement adéquat et cela peut signifier quelques semaines de repos.

    Bon courage

    Répondre

Réagissez