crampes

Calcium et magnésium contre les contractures ?

crampesLa question : Voici mon 10ème  marathon couru et toujours un même problème : l’apparition de contractures aux quadriceps, parfois vers le 22/23ème  km, parfois vers le 28/30ème, cette fois-ci vers le 35ème ! Je m’hydrate régulièrement, je prends des gels (plusieurs marques testées),  j’ai rallongé mes sorties longues, préparation 8 semaines, 3 ou 4 séances objectif 4 heures, 49 ans, rien n’y fait, je finis en alternant course et marche… et donc en 4h20/4h30. Cela viendrait-il vraiment d’un manque d’apport de calcium ou magnésium ? Si oui, comment en emmagasiner en course ? Merci pour votre aide.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour,

Vous souffrez donc de douleurs musculaires d’efforts que vous appelez des contractures et qu’il vaut mieux appeler crampes musculaires.

Je vous conseille de lire, sur ce site, un article entier traitant des crampes musculaires et qui vous montrera que c’est un sujet très difficile (lire : comprendre les crampes musculaires). En effet, comme vous le lirez, il n’existe pas une cause unique à cette manifestation douloureuse des muscles à l’effort.

Vous parlez d’un manque de magnésium, de sodium,… En fait il n’en est rien. Il n’existe aucune preuve  scientifique montrant que les gens qui souffrent de crampes musculaires d’efforts, ont un déficit sanguin en magnésium, sodium ou autre éléments.

Donc, n’allez pas chercher de solution diététique ou d’hydratation.

Nous ne sommes pas égaux et nous avons, les uns et les autres, nos qualités et nos défauts. Les sportifs, comme vous, qui souffrent de crampes musculaires d’efforts ont plus de risque, malheureusement, de reproduire ces douleurs musculaires lors d’effort un peu excessif. Vous êtes un sujet à risque sur ce problème précis, de douleurs musculaires d’effort.

Il faut certainement revoir votre entraînement,  comme vous le signalez. Il faut éviter, aussi,  les entraînements trop durs dans les 10 jours qui précèdent la course. Il faut privilégier le négatif split c’est-à-dire qu’il faut courir votre premier semi-marathon moins vite que le deuxième (en tenant compte des vitesses de base de vos objectifs).  Tous ces conseils vous seront donnés dans l’article que je vous invite, une fois de plus,  à lire et à méditer.

Bonne lecture et appliquez les quelques recommandations sans attendre de coup de baguette magique … malheureusement !