Blocage de l’articulation sacro iliaque, la pratique du sport est-elle interdite ?

coureur à piedBonjour
J »ai passé de nombreux examens (scan, irm, scintigraphie) pour des douleurs fessières et des tensions aux niveaux du psoas ainsi qu’une sciatique mineur côté gauche.

Les examens montrent un pont osseux important entre l’iliaque et le sacrum en haut coté gauche et un moins développé à droite.
Ma question est donc : cette pathologie peut-elle créer toutes ces douleurs et peut-on continuer à faire du sport avec une articulation sacro iliaque bloquée ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

les conclusions de vos examens, montrant un pont osseux au niveau des sacro iliaques, sont assez rares. Ces probables ostéophytes (constructions osseuses) entraînant une synostose (blocage articulaire) au niveau de ces articulations ne sont pas classiques chez les sportifs.

Quel est votre âge ?

Avez-vous d’autres « productions osseuses » au niveau d’autres articulations ?

S’agit-il plutôt d’une destruction articulaire (arthropathie sacro iliaque) entrant dans le cadre d’une maladie rhumatismale type spondylarthropathie ? Avez-vous eu un bilan biologique à la recherche d’une maladie inflammatoire articulaire ? Y-a-t-il dans votre famille des personnes qui souffrent de spondylarthrite ?

Voilà quelques réflexions médicales qui me viennent à l’idée, lorsque je lis votre description.

Mais cette lésion vos articulations sacro iliaques ne doit pas vous faire arrêter la pratique sportive (quelque soit la cause de cette anomalie articulaire). Certes, la limitation articulaire entraînée par « ce pont osseux »  peut être source de douleur, comme toute limitation articulaire.

Donc les réponses à vos questions sont :

–  Oui pour la participation à la douleur (mais est-ce la cause unique ?)
–  Oui pour la reprise du sport,  progressivement en « écoutant bien vos sensations »

Les questions que je me pose sont sur le pourquoi cette construction osseuse bilatérale (maladie rhumatismale ?) et sur son  profil évolutif. On ne sait pas si cette construction osseuse va être stable dans le temps, ou pas.

Cela vous oblige à un certain suivi médical.

Mais je vous le répète, il n’existe pas de contre indication formelle à la pratique sportive : Ecoutez vos sensations !
Réglez votre pratique sportive (différents sports, durée, intensité, …) en fonction  de l’augmentation réelle des douleurs pendant la pratique sportive,
Faites-vous suivre médicalement avec, probablement, un bilan radiographique, de temps en temps, pour évaluer l’éventuelle évolution osseuse.


70 réponses à la question

  1. Merci pour votre réponse pour complément examen négatif pour une SPA (prise de sang spéciale) et aucune personne ne souffre de cette pathologie dans mon entourage. Pas de sacroilliite détecté aucune production osseuse ailleurs mon age est de 48 ans.

    Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai le même constat mais côté droit (inflammation sacro iliaque, pont osseux).
    Avez-vous obtenu des informations complémentaires depuis : diagnostic, traitement ?

    Répondre
  3. Bjr j’ai pris un avis chirurgical mais opération difficile trop de risque. Je continu a courir avec des douleurs dans le haut de la fesse ainsi qu’au ischios.
    J’ai consulter un osthéopathe ( encore un nouveau) qui lui me dit que les douleurs ne viennent pas de la mais de la raideur des ischios et qu’il faut assouplir !
    Je vais travailler.
    D’ecrit moi ta gène.

    Répondre
    • Ma « gêne » : douleur (tiraillement, tension, contraction) en haut de la fesse droite qui peut descendre dans la fesse.
      Ceci depuis 2 ans. Mais je n’ai consulté que depuis 1 an, et surtout vu un médecin du sport qu’en juillet.
      Au fil des examens (echographie, IRM) hormis une hernie discale sans lien avec ma douleur, c’est une infiltration sous scanner qui a détecté un pont osseux sur la sacro iliaque droite.
      Le médecin du sport que je consulte a fait le même diagnostic que celui de Y.Guillodo : spondylarthropathie ?
      Je consulte un rhumatologue la semaine prochaine.
      Voilà où j’en suis.
      Sinon jusqu’à présent avec le kiné on travaillait aussi la souplesse des ischios !!
      Mais justement si c’est une spondylarthropathie, elle contribue à la raideur car elle est ankylosante.
      Mais sincèrement espérons que ce soit autre chose !

      Répondre
      • Salut !
        Moi aussi suspicion de SPA j’ai fait le test qui c’est avéré négatif (porteur du gêne HLA B27).
        Scanner, IRM et meme scintigraphie osseuse tous ça pour voir ce pont osseux entre la crete illiaque et le sacrum plus important a gauche et naissant a droite.
        Pour la douleur moi aussi dans la fesse surtout en position assis et dans les ischios (comme un tirraillement).
        4 mois de repos n’y a rien fait. J’ai repris la course la douleur n’augmente pas est a tendance a diminuer a l’effort. (4h22 au trail de l’aigoual 2013).
        Je prends aucun traitement a par du citrate de bétaine en cure pour l’acidité du corps.(remede de gd mère).
        Donne moi ton mail je t’enverrais mon scan pour voir si tu as la meme chose.
        A+

        Répondre
  4. hel.chm@wanadoo.fr
    J’ai fait aussi le test HLA B27 qui est négatif, mais qui selon le médecin ne signifie pas qu’il n’y pas de SPA.
    Pas de douleur assis, seulement debout.
    En fin d’effort intense, la douleur est-elle beaucoup plus forte ?
    As-tu consulté un rhumato ?
    Bonne journée

    Répondre
    • Rhumato, Osthéo, medecin du sport et pour le test négatif aussi mais il n’ y pas de production osseuse ailleur dans le corps donc pas spa d’après specialiste.
      Par contre la douleur s’atténue en course ou entrainement et position allongé et débout
      Je t’envoie mon scan tu me diras si c’est pareil.

      Répondre
  5. Bonjour à vous, votre conversation est assez ancienne mais dans le doute je poste quand même un commentaire.
    J’ai également un pont ostéophytique sacro-iliaque du côté gauche. Ce n’est pas une pathologie inflammatoire.
    J’ai tout testé : kiné, ostéo, chiro, infiltrations, acupuncture etc… sans résultat et cela dure depuis 2 ans bientôt.
    J’ai des douleurs à l’activité sportive (course douloureuse).

    Je postais pour savoir si vous aviez trouvé une solution.
    De mon côté j’ai trouvé un chirurgien qui a opéré un sportif de haut niveau présentant la même chose (j’ai pu voir son scanner, c’est le même pont que le mien). L’opération date de début 2015 et le chirurgien ne sais pas ce que cela va donner à court/moyen/long terme (récidive…).

    J’hésite donc à me faire opérer!

    A+

    Répondre
    • Bonjour Thomas,
      Moi aussi je prends tardivement la discussion en cours….comme vous j’ai exactement le même diagnostique que le vôtre…et cette douleur chronique ne me quitte plus depuis 2 ans…
      le scanner vient de révéler ce pont osseux au niveau de l’articulation du SI gauche et je dois voir un spécialiste de cochin le 4/12…avez-vous trouvé LA solution?
      Merci
      Cordialement
      Richard

      Répondre
    • Bonjour,

      Je suis dans le même cas que vous et cela fait désormais 2 ans que je ressens cette douleur. J’ai 34 ans et avait l’habitude de footing d’une petite heure 2 à 3 fois par semaine. En pratiquant le badminton trois jours de suite avec des amis, j’ai ressenti une douleur sur le côté droit du dos, comme s’il s’agissait de courbatures. Et d’ailleurs, je pensais vraiment qu’il s’agissait de courbatures… mais les jours passaient et la douleur demeurait. J’ai laissé la douleur s’estomper une quinzaine de jours et j’ai refait une tentative de course à pied mais la douleur revenait au bout de 10 minutes d’effort. Ca se déclare un peu comme un point de côté qui va s’amplifier suivant le niveau d’intensité. Malgré plusieurs périodes de repos rallongées, rien n’y fait. J’ai donc réalisé une première IRM avec le verdict suivant : « Remaniements hypertrophiques enjambant le bord supérieur et antérieur de l’articulation saccro-illiaque droite dont l’aspect est en faveur d’un pont osseux entraînant une souffrance d’allure mécanique avec la partie antérieure et supérieure de l’aileron sacré droit ainsi qu’avec le muscle illiaque situé à proximité ».

      J’ai directement enchaîné par un scanner avec le bilan suivant : L’examen confirme l’existence d’un pont syndesmophytique hypertrophique au niveau de la face antérieure du bord supérieur de l’articulation sacro-illiaque droite. Absence d’élargissement de l’interligne articulaire ou d’anomalie de la sacro-illiaque gauche. Cette formation est mesurée à 17mm de largeur sur les coupes axiales et présente une saille d’environ 13mm en avant du bord antérieur de l’aileron sacré.

      Après ces interprétations et sur recommandation, je me suis dirigé auprès d’un neuro-chirurgien orthopedique qui m’a indiqué dès le départ que c’était « du jamais vu »… disons que quand ça commence comme ça pour un spécialiste qui a pourtant déjà étudié des patients dans sa carrière, ce n’est pas idéal. Mais son analyse était assez directe : « Cet osthéophyte me semble la conséquence d’une arthrose saccro-illiaque droite, lui même expliquerait difficilement seul les douleurs. Sa résection chirurgicale serait compliquée car nécessairement par voie antérieure en arrière des vaisseaux et des viscères abdominaux avec un bénéfice à mon avis très faible ou illusoire. Arthrose précoce et asymétrique peut être due à des troubles de posture et cela justifie une prise en charge avec osthéopathie, kiné et avis podologique ».

      Autant vous dire que j’ai déjà vu l’ensemble de ces spécialistes… Pour l’osthéo. c’est simple, il ne peut tout simplement rien faire. L’orthopédiste a confirmé un problème de posture et j’ai des nouvelles semelles dans mes chaussures. J’imaginais que cela résoudrait vraiment mes problèmes mais il n’y a pas eu de miracle non plus… Je vois désormais un kiné une fois par semaine depuis 4 mois qui fait travailler ma souplesse avec beaucoup d’étirements. Selon lui, il est essentiel de garder de la mobilité autour de cet arthrose pour soulager ma douleur.

      Un avis qui a été partagé pas plus tard qu’hier par un rhumato. Clairement, il faut que j’évite la course à pied régulière et que je privilégie les sports d’endurance comme le vélo (ce que je fais déjà depuis quelques mois). Ce qui est dingue, c’est que je ne ressens pas de douleur quand l’effort est stable mais par contre, si je commence à faire du fractionné, ça devient l’enfer…. Pour mon rhumato, il n’existe pas de traitement spécifique dans ce type de cas, les infiltrations ne seraient pas adaptées dans mon cas car les douleurs sont irrégulières (je ne la ressens pas nécessairement au toucher ou durant la nuit). Je dois continuer à faire de l’endurance en évitant les accélérations mais je dois bannir les sports avec impact. Après, je peux me faire un petit plaisir une fois de temps en temps mais il faudra que je prenne un anti-inflammatoire derrière. D’ailleurs, il m’a dit lui-même qu’il valait mieux prendre des anti-infllammatoires que de ne rien faire, il faut bien muscler son dos et maintenir le niveau d’exercices.

      La douleur peut se déclarer aussi sur des trucs tout bête comme le ménage, la tondeuse ou jouer avec les enfants. Parfois même selon la météo ce qui peut paraitre complètement dingue mais l’humidité fait gonfler les cartilages.
      Le seul truc que j’ai trouvé pour me soulager pour le moment sont des crèmes chauffantes à base de plantes (ca réduira ma douleur après l’effort mais cela durera un moment…). Si c’est vraiment trop douloureux, ce sera antalgique…. Donc il semblerait pour ma part qu’il n’y ait pas vraiment de recette miracle et vu les verdicts reçus, l’opération ne me tente pas vraiment car très risquée. Je me suis fait une raison en vivant avec et en adaptant mes efforts selon les activités que je dois faire.

      Si vous avez des expériences aussi à partager ou des moyens pour soulager ce mal, je serai content d’échanger avec vous.

      A bientôt

      Répondre
      • Bonjour,
        J’ai 43 ans et on vient de me diagnostiquer la même chose que vous côté gauche après 6 mois de douleurs plus ou moins fortes dans la hanche et aux alentours, j’ai dû stopper la course à pied (trail), c’est surtout la marche qui me faisait le plus souffrir et la station debout.
        Je me rabat du coup sur le VTT qui ne me fait pas souffrir, cependant je suis impatient de reprendre le trail !
        Comment cela a évolué pour vous ??? chirurgie ? Ostéo ? Avez-vous toujours mal ? Je suis curieux d’avoir votre retour, en espérant que cette discussion n’est pas enterrée !

        Répondre
        • Hello,

          J’ai le même problème que vous. J’ai dz stoppé la course à cause de ça. Au départ les douleurs sont passées grâce a l’osteo puis elles sont revenues 8 mois après. Retour chez l’osteo et de nouveau elles sont parties j’ai pu continuer à m’entraîner (6x par semaine) mais encore une fois 7-8 mois après la douleur est revenue et cette fois l’osteo n’a rien pu faire… J’ai fait un irm et ils voient une inflammation mais il ne m’ont pas parlé de pont osseux..

        • Je viens d’être opérée du sacro illiaque.
          Je vous le conseille les douleurs ont totalement disparues .
          Je suis en convalescence et pour 3 mois interdiction de posée le pied par terre .
          Contraignant mais efficace.
          Bon courage à vous tous

      • Le chirurgien vous parle de posture et ne vous envoie pas chez un posturologue ?
        Consulter :
        . https://www.posturopole.fr/annuaire-posturologues/?wpbdp_view=search
        . http://www.connaissance-evolution.com/quest-ce-que-la-posturologie-2/
        . http://posturologie.org/
        Demander à votre kiné de s’informer sur le traitement des déficiences posturales, dysproprioception ou de non intégration des rélexes archaiques.

        Quand une méthode de soin a peu d’effet et qu’on est sur que le praticien n’est pas dyscompétent, il faut en chercher une autre.
        Quand différentes méthodes de soin ont peu d’effet, il faut les combiner.
        Quand la combinaison des méthodes de soin ont peu d’effet, il faut changer de paradigme de soins.

        Répondre
      • Bonjour
        J’arrive tardivement dans les discussions et suis ravie de constater que mon souci physique est assez répandu …
        J’ai 35 ans et suis infirmière libérale
        Cela fait 8 mois que je ne peux plus travailler tellement les douleurs sont invalidantes.
        J’ai consulté médecin généraliste rhumato ortho… ect et un ortho de Nice m’a fait passer un scanner en 3D ayant montré une disjonction de la sacro-iliaque gauche avec disjonction de la symphyse pubienne et syndrome de pince sur la hanche gauche.
        Et d’étiologie inconnue mise à part deux grossesses …
        l’ortho de Nice me proposerait donc une infirltration de corticoïdes dans l’iliaque pour confirmer le diagnostic de «  descellement » de mon iliaque avant l’intervention percutanée avec pose d’implants entre le sacrum et liliaque. Ce qui incluerait donc plus d’appui pendant 6 semaines et plus de pratique de sports dits traumatisants ( course, tennis …) tout ce que j’aime quoi …!
        Avez vous des expériences communes ?
        Merci !

        Répondre
    • Bonsoir je voulais savoir l évolution de votre pathologie je ne sais plus quoi faire

      Répondre
  6. bonjour tout le monde.moi j’ai fait un accident de la route.fracture du bassin: fracture cadre obturateur,disjonction symphyse pubienne,disjonction sacro iliaque.Il y a de celà 2 mois.depuis lors je suis au lit.est ce que quelqu’un aurait une idée du pronostic pour la reprise de la marche surtout concernant la disjonction sacro iliaque?. j’ai rendez vous dans une semaine à l’hôpital. merci

    Répondre
  7. Bonjour à tous.
    Cette discussion m’intéresse énormément.

    D’autant plus que cela fait 3 ans maintenant que je traine une douleur à gauche , à hauteur des L5/S1/S2.
    Quand je suis assis ou debout, je ne ressens pas forcément cette douleur. Pourtant, dès que je penche le corps côté gauche, çà me provoque comme une pincement douloureux et très génant.
    Il y a deux semaine, en portant une charge lourde au travail, cette douleur s’est vraiment fait ressentir d’autant plus et les lombaires ont mal réagi aussi (à priori, lombalgie aigue d’après mon médecin gén). S’en est suivie une semaine de piqures d’anti inflammatoires au niveau des lombaires, juste au dessus des fesses.
    Niveau dos, tout est rentré dans l’ordre mais j’avais toujours ce « pincement »…

    On m’avait par ailleurs conseillé, après plusieurs séances d’ostéopathie inefficace, rhumato, radio, scanner et irm (du dos, et non de la hanche ou peut être on aurait vu quelque chose ?), de trouver un ostéo pratiquant la remise en place du coccyx ….
    Chose que j’ai faite vendredi dernier…

    Une fois de plus, remise en place de multiples vertèbres mais 3 jours après, toujours ce pincement qui traine…

    Je tiens à préciser que depuis trois ans, je suis réveillé toutes les nuits par un mal de dos niveaux lombaires et je me rendort en me mettant en position foetus… (est ce que c’est lié…?)

    Enfin voilà, voyant ce forum, je me demande si mon problème ne pourrait pas être identique au votre au final ? Avez vous des nuits paisibles ? Avez vous cette sensation de pincement ?
    Je dois voir un nouveau rhumato prochainement pour avoir un deuxième avis (le premier a vraiment expédié le rdv…). J’espère vraiment que çà va se décanter car trois années à mal dormir et avoir ce pincement en continu, çà fatigue énormément psychologiquement…

    Répondre
    • Bonjour Philippe,

      La description de votre problème m’a interpellé. Je souffre exactement des mêmes symptômes depuis 3 ans. Avez-vous pu poser un diagnostique sur ce problème et surtout avez-vous trouvé une solution ?

      Répondre
  8. Bonjour, j’ai des douleurs depuis 2 ans à la fesse droite et gos trochanter et sacrum en activité ou au repos. Pas de sciatique, ni de fractures, rien d’anormal aux examens, aucuns médecins ne trouvent ce dont je souffre.

    Répondre
  9. Bonjour
    Comme vous j’ai une fusion sacro iliaque depuis 3 ans…
    Kine, ostheo, chiro, infiltration sous scanner, acuponcture…
    Et là botox dans le pyramidal mais rien n’a changé…
    Si vous connaissez une recette miracle je suis preneur.

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je viens de lire vos messages et j’espère que vous avez tous trouvé une solution ! Pour ma part je viens de subir une arthrodese sacroilliaque car comme vous mes douleurs n’ont cessé de d’accroître depuis 2015. Cela est mécanique et certainement la conséquence d’une intervention prothèse discale L5S1 faite en 2012.
    https://si-bone.com/patients/ifuse-implant-system/
    Voici le lien qui explique cette intervention j’espère que cela pourra vous aider.
    Bon courage et bonne guérison à tous.

    Répondre
    • Bonsoir Céline je vais subir aussi cette intervention au mois de mai, comment allez-vous ? avez-vous déjà récupéré et si oui après combien de temps, vos douleurs ont-elles diminué ? et svp où avez-vous subi cette intervention ? merci pour votre réponse

      Répondre
    • J’ai été opérée en 2004 .. c’est mieux je peux me tourner dans mon lit .. mais marcher est penible et avec les années cela se gâte .. je pense que je ne vais pas pouvoir marcher longtemps … et j’ai 62 ans … opérée à 49 …si l’opération était à refaire je l’a referais ..

      Répondre
      • Merci beaucoup Mme Chamard, je passe de très mauvaises nuits, je ne sais plus marcher longtemps et c’est tellement douloureux de plus je devrai ensuite me faire opérer au pied donc la plus importante d’abord.

        Répondre
    • Je viens de consulter le site que Céline a donné ; très intéressant. Quels sont les suites opératoires ?? Moi 63 je viens de découvrir « un syndrome sacro illiaque » mon medecin me prescrit anti inflammatoires …. de plus un peu de kiné ! il me prescrit une radio, mais ne veut pas que je la fasse tout de suite ? Aussi je me renseigne sur l’évolution (arthrose) peut-on réparer/opérer ; apparemment les opérations sont difficiles ? Si vous avez des réponses merci

      Répondre
  11. Merci Céline, les risques sont quand même assez importants ! Les hôpitaux Français pratiquent-ils cette chirurgie ?

    Répondre
  12. Bonjour svp j’ai une maladie spa .j’ai la présence de HLAb27 plus la sacro ilite ..ma question. Est ce que je p faire du sport ??le qules ??et qu’elle est son évaluation ?? Et merci

    Répondre
  13. Bonsoir
    Je vois vos posts qui sont très parlant car j’ai viens d’apprendre que j’ai une sacro illite et suis en attente d’autre résultats d’examens comme le HLA … je ne cherche pas à parler de mes
    problèmes mais plutôt d’un traitement « naturel » qui personnelement me soulage en attendant d’avoir le traitement définitif de mon docteur.
    Il s’agit d’un tapis d’accupression qui se nomme le champs de fleur !!! C’est juste incroyable. Si cela peut aider quelque uns d’entre vous j’en serai heureuse… J’espere que cela sera aussi efficace pour vous que pour moi.

    Répondre
    • C’est fou on vient de me découvrir une inflammation sacré iléite droite, je dois rencontrer un rhumatologue d’ici 1 semaine mais je suis tombée sur cette solution d’accupression « les champs de fleurs » j’hésitais à investir, je pense que je vais Le faire de ce pas. Les étirements chaque jour aide beaucoup pour ma part! Et Le yoga doux!!! Si j’ai d’autres informations d’ici mes prochains rendez vous je passerais sur ce forum pour en donner. Tous vos conseils m’ont aidés merci beaucoup

      Répondre
      • bonjour
        Quelqu’un pourrait il recommander un centre spécialiser du dos et particulièrement pour traitement de sacro-ileite? Résultat HLA B 27 : négatif douleurs terribles dans la fesse drtoite, bassin, genoux et articulations. comment faire pour aller mieux?

        Répondre
  14. Je suis dans le même cas je crois je souffre de douleur sarcco iliaque je prends des anti inflammatoires qui marche bien j ai fais divers examen (irm scanner ponction lombaire tout ces examens montre une inflammation du système nerveux central et une inflammation de la moelle épinière et je continue la pratique sportive m’a question est celle-ci ces douleur se manifeste à cause du sport et quel sportvpratiquer pour garder un certain contrôle sur ces douleur on ne m a pas annoncé de maladie tout est en cours pour l instant je pratique le hand trois heures le mardi et trois de renforcement musculaire le jeudi j attends votre réponse merci

    Répondre
    • Pour ma part j’ai remplacé le trail par du vélo de route et du VTT, j’essaie de faire des étirements le plus souvent possible. En course à pied la douleur revient très vite. Bon courage !

      Répondre
  15. Bonjour a tous je vous donne des nouvelles depuis 2012, toujours pareil douleurs au niveaux sacro illiaque gauche je continue le sport. Pas de gènes en vtt même après des heures de selle, un peu de tiraillement en natation.
    Mais douleurs tjrs présente en CAP surtout si je fais franctionné donc solution j’alterne semaine CAP et VTT et bcps d’étirements de cette région ceux qui me permet de faire du trail car chose étrange la douleurs diminue pendant l’effort. Pour moi rarement d’anti inflammatoire. bonne course

    Répondre
  16. Pareil pour moi depuis 2017… bon courage pour la suite !

    Répondre
  17. Bonjour suis âgée de 78 ans arthrose lombo sacrée, arthrose sacro-iliaque gauche et tendinite hanche. Ostéo a dû replacer sacro-iliaque suis au 8ème jour je marche bien mais la position assise réveille les douleurs et un semblant de blocage. Il paraît qu’il faut attendre 10 jours le temps que le corps « se réajuste ». A la 1ère séance ostéo le 8ème jour plus de douleur, mais ce jour là ai raté un escalier…… D’ou rebelote !!. J’espère que le 11ème jour sera jour de gloire. Ai acheté un électro stimulateur qui apaise les douleurs.
    Merci.

    Répondre
  18. Bonjour
    Depuis environ 14 mois j’ai des douleurs au niveau des sacro iliaques ainsi qu’à la fesse droite.
    Je pratique le sport depuis l’âge de 15 ans et j’en ai 52.
    Ces douleurs sont permanentes mais se calment au repos.. La nuit j ai pas trop mal.. La douleur a la fesse me fait boiter lorsque je suis fatigué.. Je continu le vtt 4 fois par semaine avec des hauts et des bas.. Je constate que lorsque je force en puissance et cardio ma douleur s’accentue au repos l’après midi.. Je fais des étirements souples j ai remarqué que le gainage me fait mal… J’ai un tapis d’acupression également qui me fait beaucoup de bien.
    J’ai vu le médecin deux fois au cours de ces 14 mois.. Mais je me dis que vu que ça ne s’accentue pas je m’alarme pas. Et à force de regarder mes symptômes je pense que j’ai une SPA.. Je prends aucun médocs.. Je gère avec yoga tapis étirement vtt et respiration et surtout de garder le moral. Je fais 8000 kms de vtt par an.. Et maintenant autant mais avec cette douleurs que je dois gérer… Pouvez vous me dire si vous ressentez les même symptômes ? Restez chez vous ✔️

    Répondre
  19. Bonjour,
    Vous gérez parfaitement votre entraînement et vos douleurs. Surtout ne changez rien.
    Par contre le diagnostic de lésion de la sacro-iliaque que vous donnez ne me semble pas totalement satisfaisant. Il serait intéressant d’éliminer une pathologie articulaire ou discale au niveau des deux dernières vertèbres lombaires ou bien une atteinte du muscle piriforme.
    Un examen clinique précis et fin chez un medecin spécialisé dans le suivi des sportifs permettra de certifier l’origine de vos douleurs et, de là, de vous proposer un traitement parfaitement adapté.
    En attendant cette nouvelle consultation, continuez à gérer avec pragmatisme et efficacité vos douleurs et votre activité sportive.
    Dr Jacques Pruvost
    Marseille
    En attendant

    Répondre
  20. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Et s’il s’agit d’une lésion discale ou du piriforme quelles sont les traitements docteur ? Osteo, infiltration, ou autres ? Pour l’instant ça va être compliqué de revoir mon médecin vu la situation. Je voulais vous préciser que j’ai été motard professionnel pendant 32 ans plus le vélo et 10 ans de courses à pied.. J’ai eu un gros lumbago 10 mois avant l’arrivée de ses douleurs.
    Merci beaucoup vraiment. Bon courage

    Répondre
  21. Bonjour, y a t’il des personnes qui ont eu une arthrodèse sacro iliaque, si oui comment ça c’est passé et combien de temps de rééducation, les douleurs ont elles disparus et au bout de combien de temps. Ou avez vous été opérer et quel médecin ou professeur et dans quel région? Merci de votre aide.

    Répondre
    • Je viens d’être opérer d’une arthrodèse sacro iliaque et plus de douleurs sauf celles opératoires. Je vais être 3 semaines en béquilles. 1mois et demi sans voiture. Et sans ménage un mois. Il faut faire des infiltrations sacro iliaque pour être sûr que ce soit ça 2 en général. Opération de 1h environ . Lever le jour même.

      Répondre
      • Bonjour
        Pourrions nous discuter par message privé svp car je vais me faire opérer prochainement
        Merci
        Charlotte

        Répondre
        • Bonjour Charlotte, on commence également à me parler d’arthrodèse SI, peut-on discuter en Privé, je cherche désespérément des personnes dans ma situation…
          Merci d’avance

      • Bonjour zanolli, comment allez vous a l’heure actuelle? Je vais peut-être me faire opérer d’une arthrodèse s’accroupît iliaque et j’aimerais avoir des avis…
        Merci de votre coopération

        Répondre
        • Bonjour, vous êtes vous finalement fait opérer des sacro iliaques ?

      • Bonjour, est il possible de discuter de cette opération que vous avez eu? Merci

        Répondre
  22. Ah et Kiné A domicile pendant 1 mois et en rentrant une piqûre tout les jours pour la flebite et tout les 2 jours changer le pansement

    Répondre
    • Bonsoir Zanoli,
      Ou vous êtes vous fait opérer ? Par qui? Je cherche depuis longtemps un spécialiste saccro iliaque en France je trouve pas, pouvez-vous me communiquer tout ça en mp?
      Merci

      Répondre
      • Bonjour
        Je me greffe à la conversation. J’ai 45ans
        J’ai eu il y a 5ans un accident de travail, qui m’a pas mal amoché. Depuis deux ans suivis pour une douleur diffuse dans la fesse, suite à infiltration légère il a été déterminé un souci au sacro iliaque gauche
        J’ai subi il y a peu une intervention sous anesthésie générale une infiltration plus profonde dans le sacro
        Je dois revoir le chirurgien dans une semaine pour déterminer si je dois subir l arthrodèse du sacro iliaque ou non
        Je ne suis pas motivé car il m’a été annoncé 3mois de béquilles et un an et demi de rééducation
        Cette accident n’a rien cassé mais c4c5c6 et l5l5s1 écrasées
        Ligaments poigne et épaule arrachés
        Trou dans la surface tibiale de la taille d’une pièce de 5cent
        Et cheville branlante
        Enfin voilà

        Répondre
      • Un chirurgien à Nice docteur bronsard hôpital pasteur

        Répondre
        • Bonjour
          J’espère que vous trouverez mon message
          Je sors du CHU DE NICE auprès du professeur Bronsard
          Il m’a donc prescrit l’infiltration test avant une éventuelle pose d’implants
          Je n’ai que 35 ans et deux petits bébés à gérer … sans même évoquer mon métier ( infirmière libérale)
          Pouvez vous m’en dire davantage sur les suites opératoires, la récupération, les douleurs, et la reprise d’activités physiques ?
          Merci infiniment
          Charlotte

        • bonjour
          j’ai été opéré par le Docteur BRONSARD, arthrodése du sacroiliaque, le 8janvier 2021
          franchement au départ une grande appréhension, mais depuis je suis super content d’avoir passé le pas,
          j’ai différentes douleurs autres que le sacroilliaque qui lui ce fait oublier désormais, et je remercie le Docteur BRONSARD
          vraiment un chirurgien au top
          cette opération est pour moi ultra bénéfique

        • Bonjour Bernie,
          Je suis actuellement en fauteuil roulant pour douleur très importante à la marche (auparavant un petit pincement non invalidant devenu totalement intolérable à la suite d’un rdv ostéo en juillet).
          On commence à me parler d’arthrodèse de la sacroiliaque.
          Je suis maman de 2 jeunes enfants (2 mois et 6 mois), je rêve de remarcher sans douleurs…
          pouvons nous discuter en privé ? 1000 mercis !

  23. Beaucoup d’entre vous ont clairement une forme ou une autre de spondylarthrite. Les spécialistes mettent des années à faire le diagnostic…

    Répondre
  24. Bonjour, je me suis faite opérer d’une arthrodèse sacro-iliaque gauche le 15 janvier à l’hôpital Pasteur par le professeur de Bronsard qui est LE spécialiste en la matière. Ça s’est très bien passé je suis en cours de convalescence: 2 béquilles pendant 1 mois 1/2 et l’autre mois 1/2 > 1 béquille = 3 mois.
    Et 6 mois à 1an pour la consolidation totale des implants. Les douleurs s’estompent petit à petit mais je verrai le résultat dans 6 mois, et je ferai le côté droit ensuite.

    Répondre
    • Bonjour Sandrine, c’est courageux de votre part d’avoir opté pour une arthrodèse, merci de nous tenir informés de l’évolution post opératoire.

      Répondre
    • Bonjour Sandrine,
      Je suis actuellement en fauteuil roulant pour douleur très importante à la marche (auparavant un petit pincement non invalidant devenu totalement intolérable à la suite d’un rdv ostéo en juillet).
      On commence à me parler d’arthrodèse de la sacroiliaque.
      Je suis maman de 2 jeunes enfants (2 mois et 6 mois), je rêve de remarcher sans douleurs…
      pouvons nous discuter en privé ? 1000 mercis !

      Répondre
    • Bonjour,
      Je vais bientôt me faire opérer comme vous. Pouvez me décrire votre vie d’avant, l’opération et votre vie mtn ? Des fois j’ai presque aucune gènes ou douleurs donc je veux plus me faire opérer et des fois, je tiens pas debout et ne peux plus marcher donc là, je pense qu’à ca! Je me dde si cela est normal…

      Répondre
  25. Bonjour à Tous,
    On me parle aussi d’arthrodèse de la Sacro-iliaque. Pour ceux qui ont été opéré, avez vous tous été opérés à Nice ? et combien de temps avez vous dû être hospitalisé en rééducation ?
    Au delà de l’intervention, des risques et de la douleur, c’est l’éloignement de mes 2 jeunes enfants que je crains le plus … J’habite dans l’Ouest de la France..

    Répondre
  26. Hello
    Mon expérience sur le SI. Quand un chiropractor me libère le SI , je suis tout à fait normal.
    Malheureusement, il se débloqué assez vite….
    Je suis resté pendant 2 ans avec le.joint Sacro illiaque bloqué car les kinés dans mon pays ne voulaient pas le débloquer …
    J espère maintenant qu’il va rester libéré assez longtemps pour revivre normalement..

    Répondre
  27. Bonjour jai eu ce probleme pendant longtemps. Je ne suis pas gueri mais jai eu des longues périodes sans symptômes après : acupuncture avec électricité, massage profond avec le coude de la zone. Pour garder ensuite cet état s’assurer de dormir avec un surmatelas. La position pendant la nuit appuie souvent sur la zone sacro iliaque.
    Ou bien jai une Spondylarthrite mais je suis negatif au gène et les anti inflammatoire comme diclofenac ne marche pas pour moi.

    Répondre
  28. Et c est venu apres avoir dormis sur mauvais lit pendant 2 ans + froid + course a pied intensive+ position mauvaise ordinateur.

    Répondre
  29. Je dois subir une arthrodèse sacro iliaque et je voudrais savoir si après le temps de convalescence, je pourrais reprendre les randonnées !? Merci pour vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre question est essentielle car rien ne vaut l’activité physique pour rester jeune, de bonne humeur et en bonne santé.
      Mais c’est une question à poser en priorité au chirurgien qui vous a opéré car il connait bien vos problèmes articulaires.
      En tant que médecin du sport, je ne vois pas de raison de vous interdire la randonnée mais vous propose de rester toujours sur la loi des trois R :
      – Régularité : bouger tous les jours et se réserver deux ou trois journées par semaine pour faire des sorties courtes pendant les premières semaines.
      – Raisonnable : éviter les sorties trop fréquentes ou trop longues, choisir des sols plans et stables, éviter les chemins de montagne pendant les premières semaines et le dénivelé important pendant les premiers mois.
      – Raisonné : savoir « écouter » ses articulations, ses musculaires ou ses tendons et adapter sa pratique en fonction de l’apparition de douleurs éventuelles. Alterner la randonnée avec des séances de renforcement musculaire ou d’exercices de stabilité : yoga, Pilates, taichi par exemple.
      Enfin, profiter de votre rééducation pour prendre des cours de marche nordique avec bâtons serait un excellent moyen pour vous motiver et vous aider à reprendre votre activité physique favorite.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour, j’ai relu toute la conversation et je me retrouve dans a peu près tout. Spondylarthrite. Maladie évolutive qui peut prendre une décennie avant d’être diagnostiquée. Et qui est d’ailleurs extrêmement sous-diagnostiquee surtout chez les sportifs chez qui on va chercher d’instinct une cause mécanique alors qu’elle est inflammatoire. Ça bousille une vie si on est pas soigné avec un traitement moderne biologique. Ou si on y répond pas. Première question a se poser est : est ce que dans le passé j’ai été réveillé dans la deuxième partie de la nuit par un mal de dos a type de brûlure, tiraillements etc. Si quelques années plus tard vous commencez a enchaîner les tendinites, douleurs genoux, fatigué inexpliquée, etc Ne cherchez pas plus loin vous avez une SPA.

        Répondre
    • Bonjour, vous vous êtes fait opéré finalement ?
      Moi oui, arthrodèse le 2 décembre 2022.
      Tjrs en arrêt, tjrs douloureux, je boite tjrs et anti douleurs ts les jours ms il paraît que tt cela est normal.
      Par contre, les douleurs côte non operé ont augmenté, donc j’envisage de recommencer bientôt.

      Concernant le après, moi on m’a dit : pas de vélo, pas de brasse à vie
      Et on évite escaliers et montées donc les randonnées je pense que c’est fini.

      C’est une opération lourde à faire si on est handicapé au quotidien. Pr ma part, impossible de rester debout et marcher lontps + boitement. Pour l’instant je suis encore + handicapée mais c’est la convalescence …

      Répondre
  30. Bonjour. Je souffre du sacro-iliaque depuis 4 ans. A chaque fois je me baisse, j en souffre, quand je soulève un truc un peu lourd, comme mon chat de 5 kg, je me bloque presque. Genre je ne plus me baisser, m asseoir sur un truc bas comme canapé, WC. Ou du mal pour se relever. Du coup y a une raideur cervicale , le fait de baisser la tête a l état debout. Et là je trouve que je me fais souvent mal juste le fait de baisser, pour regarder dans mon congel a tiroir. L année fait que commencer et me voilà sans cesse avec un limite blocage.
    J ai une polyarthrite rhumatoïde.

    Répondre

Réagissez