Blessure au mollet à 1 mois de mon marathon, comment faire ?

Bonjour,

J’ai participé à un 10km dimanche alors que je ressentais une gêne à un mollet suite à mon fractionné dans la semaine mais cette course plus le footing avant et après répondait à mon plan d’entrainement marathon qui à lieu dan 4 semaines. Vraisemblablement, d’après mon osthéo il s’agit de micro lésions sur les fibres musculaires (écho mardi prochain) le tout avec un oedéme qui me contracte le bas du mollet, aucune douleur tendineuse.
Si tout rentre dans l’ordre d’ici 15j de repos, drainage, glaçage…comment reprendre l’entrainement à j-15 et est ce raisonnable ? je cours régulièrement 3-4 fois par semaine toute l’année et mon dernier semi datait d’un mois.
Merci pour votre réponse

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Permettez-moi une petite leçon : quel est votre objectif sportif ? Si je comprends bien, il s’agit de courir un marathon. C’est l’objectif principal. Malheureusement,  vous vous êtes échappé de cet objectif en faisant ce 10 km (qui n’était pas un objectif principal) alors que vous ressentiez des douleurs annonciatrices. Vous avez voulu suivre un  « programme » et non suivre  ce que disait votre corps (dans 30 % des lésions musculaires, il existe des signes annonciateurs : c’est-à-dire quelques gènes ou douleurs, dans les jours qui précèdent la lésion). Si on ne tient pas compte de ces douleurs, on prend un gros risque de faire une réelle lésion musculaire.

Les douleurs musculaires du mollet, chez des coureurs à pied, sont très fréquentes. Le mollet (triceps sural) est le véritable moteur de la course à pied. La courroie de transmission de ce moteur étant le tendon d’Achille, on comprend mieux les douleurs chroniques de ces deux éléments anatomiques lors de la pratique la course à pied.

Généralement, les douleurs d’origine musculaire du mollet sont plus fréquentes après 35 ans. Avant cet âge, il est assez rare d’avoir des lésions musculaires au niveau du triceps sural.

D’après vos explications, je comprends que vous avez fait une lésion musculaire (mineure? majeure ?) du mollet. Il faut bien évidemment identifier la gravité de la lésion. Le temps de repos (arrêt de la course à pied) pour une lésion mineure sera plutôt de 15 à 20 jours alors que le temps de repos pour une lésion majeure sera plutôt de 40 à 60 jours. L’échographie musculaire est donc capitale pour faire cette différence entre lésion mineure et majeure.

Mais vous pouvez commencer immédiatement le vélo, car on « n’utilise » pas le triceps sural pour pédaler. Nul besoin de couper le sport et mettez-vous immédiatement au vélo. Il faut porter, au quotidien, une chaussette de contention (niveau 2) qui doit serrer votre triceps sural. Il n’est pas utile ou plus exactement indispensable de mettre cette contention pour courir, lorsque vous recommencerez la course (vous faites comme vous voulez).

En conclusion : le mieux est l’ennemi du bien, il faut écouter son corps et ne pas faire la course de trop. Faites du vélo immédiatement (quantité et intensité sans limite). En fonction de l’échographie (normale = lésion mineure ; anormale = lésion majeure) vous ne courrez pas pendant 15 jours (lésion mineure) ou 45 jours (lésion majeure). Portez immédiatement, au quotidien, toute la journée, une contention de niveau 2  sur  votre jambe blessée.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Marco Dr pour les conseils ci-dessus.

    Mon cas est un peu différent mai concern toujours le mollet. En effet, j’ai couru le Marathon d’Antalya le weekend dernier en portant des chaussettes de compression trop serrée et a mi-course, j’ai senti une douleur très forte au bas du mollet (à la jonction tendons et jumelle intérieur). J’ai fini la course et en enlevant les chaussettes j’ai senti comme une libération de mon mollet mais après une séance de massage un hématome volumineux rouge apparu en bas du mollet . J’ai porté des chaussettes de compression pendant toute la semaine. La douleur est moins forte et le mollet a trouvé son volume normal avec la disparition de l’hématome. J’ai un marathon dans 40 jours au Japon (un des grand objectifs de l’année) mais je suis très inquiet de ne pas pouvoir me préparer comme il se doit. Merci de vos conseils.
    Bien cordialement

    Répondre

Réagissez