Arrachements osseux

Bonjour, suite à une chute, je viens de me faire deux petits arrachement osseux, un à l’astragale et un à la malléole externe du pied droit.
Pour le moment mon pied est enflé, tout bleu dessus, dessous sur les côtés. Ca me lance de temps en temps. J’évite de poser le pied.

On m’a dit de ne pas poser mon pied pendant 15 jours et après faire du kiné. J’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Faut-il faire une radio ou un autre examen de contrôle dans 15 jour s?
Que dois-je faire ou ne pas faire pour récupérer le mieux possible ??
je vous remercie

La réponse de notre médecin du sport, Jacques Pruvost

Bonjour,

Les différents symptômes que vous décrivez (œdème du pied, hématomes, fractures arrachements) classent votre entorse de cheville comme une entorse grave. Le traitement de ces entorses graves est bien codifié : il est essentiel que vous évitiez de poser votre pied pendant trois semaines et que vous vous déplaciez avec des béquilles, il serait logique que votre articulation de cheville soit immobilisée par une gouttière ou un plâtre postérieur. Cette immobilisation sera amovible et vous pourrez la retirer pendant les séances de kinésithérapie qui vont lutter contre l’œdème et les phénomènes douloureux.

Ces séances chez le kinésithérapeute sont essentielles et n’hésitez pas à le consulter au moins trois fois par semaine.

La radiographie de contrôle n’est pas urgente et peut se situer à un mois de l’accident initial.

Attention, ces entorses de cheville sont classées comme graves car elles peuvent laisser des séquelles chez le sportif. Mon conseil est donc que vous respectiez absolument la période sans appui et que vous soyez assidu aux rendez-vous chez le kiné. Celui-ci vous aidera à suivre et à respecter les délais de cicatrisation osseux et ligamentaires.

N’ayez aucune inquiétude pour votre douleur de genou. Elle est sans doute secondaire à vos déplacements difficiles et se résoudra d’elle même lorsque votre cheville sera soignée.