je voudrais améliorer ma vitesse et la garder le plus longtemps possible. comment faire ?
la réponse de Gilles Dorval:
Il n’existe pas de recette miracle pour progresser en course à pied. Choisissiez et suivez tout simplement un programme d’entraînement adapté à votre potentiel et à vos capacités du moment. Ce plan d’entraînement doit proposer les allures de « base » nécessaires à toute forme de progrès dans le temps. N’optez pas pour un plan trop difficile. Il ne vous fera pas progresser plus rapidement. Bien au contraire.
Votre futur plan d’entraînement devra comporter au moins deux types de séances :
- Des footings en endurance fondamentale (70-75% FCM). Il s’agit de l’allure à respecter lors des footings à allure tranquille.
- Du travail de fractionné à allure modérée (entre 80 et 90% FCM) et ce même si la performance n’est pas votre finalité. Programmer ce type de travail une séance sur trois permet d’être ensuite plus à l’aise lors des footings. Ces séances sont primordiales dans l’optique de soutenir plus longuement les allures rapides en course (exemple sur un 10 km)
Si votre principal objectif est l’amélioration des chronos en course, des séances de VMA (amélioration de potentiel du coureur) et de travail à allures spécifiques (rendre l’organisme plus économe et efficace à l’allure visée le jour J) sont aussi à prévoir.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une allure en particulier mais la pratique de plusieurs vitesses à l’entraînement qui permet réellement de progresser dans le temps.