Bonjour,
J’ai 40 ans, je cours 3 fois par semaines depuis environ 7 ans et 4 fois quand je prépare un objectif.
Je prepare un marathon (sur 9 semaines: 3 semaines progressives, une d’assimilation, de nouveau 3 semaines progressives et 2 semaines d’affutage) et des amis me proposent de faire un 10 km. Il se situe au début de la semaine d’assimilation.
Je voudrai savoir si il est judicieux de m’inscrire à ce 10 km vu que je ne l’aurai pas préparé spécifiquement (j’attaque la prépa marathon après 3 semaines de repos complet suite à mon dernier objectif et 15 jours de reprise tranquille du sport) et si je peux le faire dans les meilleures conditions (essayer de faire le meilleur temps possible quitte à me mettre dans le rouge) sans nuire à ma prépa, ou bien si je dois le courir à une allure moindre pour ne pas prendre le risque de me cramer. Comment l’intégrer judicieusement à ma prépa? Doit il remplacer une séance de VMA ou de seuil?
Sachant que quoi qu’il arrive le marathon reste mon objectif principal.
Je ne connais pas ma VMA, mais mes meilleurs temps sont 48’50 » sur 10 km (en 2017), de 1h54 sur semi (en 2017 mais sans prépa spécifique) et sur marathon de 4h12 (2016), pensez vous qu’il soit réaliste de faire une prépa pour passer sous les 4h?
En vous remerciant.