Pourquoi mettre l’oignon au menu ?
Incontournable des cuisines, il présente de nombreux atouts nutritionnels (même s’il ne se digère pas toujours en douceur).
– Des études scientifiques ont révélé qu’il avait une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire.
– Sa teneur en vitamine C est loin d’être négligeable et persiste toute l’année. «Au temps des bateaux à voile», l’oignon a constitué un remède efficace contre le scorbut qui pouvait dézinguer tout un équipage lors des longues navigations …
– La quercétine, un de ses nombreux antioxydants, serait impliquée dans la protection des cellules musculaires des sportifs contre les dommages causés par les radicaux libres.
A savoir : les oignons de couleur jaune ou rouge contiennent plus d’antioxydants que les oignons blancs. Variez les recettes !
Pourquoi mettre l’oignon dans l’assiette ?
Ingrédient délicieux, cuit ou cru, il relève tous les plats. De la soupe à l’oignon chaudement réconfortante à l’assiette de crudités aux oignons nouveaux, revigorante et printanière !
Pour ne plus pleurer comme une madeleine
L’oignon contient une molécule volatile responsable de l’irritation de l’œil. Pour ne pas subir de désagrément, un des moyens consiste à se protéger les yeux avec des lunettes ou couper l’oignon sous un filet d’eau froide.