Végétarisme et course à pied, un bon duo ?

Bonjour, Je suis végétarien depuis un an et demi, et je voulais savoir si cela est compatible avec la course à pied. Je ressens parfois des douleurs musculaires et articulaires. Merci d’avance.

La définition du végétarisme n’est pas vraiment établie. Selon le mangeur, il existe une grande variété de choix, allant du régime végétarien (seules les viandes sont exclues) jusqu’au régime végétalien strict (tous les aliments d’origine animale sont supprimés). Moult combinaisons sont possibles entre les deux.

Un point commun persiste malgré les diverses exclusions: la grande place accordée aux fruits, légumes, fruits secs et oléagineux, céréales (blé, riz, seigle,…) et légumes secs (haricots blancs, rouges…, lentilles,…)

Le végétarisme non strict est bénéfique, (avec poisson, œuf, produit laitier), pour autant que les coureurs à pied veillent à suivre un régime globalement équilibré conforme aux spécificités sportives, sinon leur alimentation risque de compromettre la qualité de leurs entrainements et

de leur santé.

A contrario, le régime végétalien est source de nombreuses carences alimentaires.Vos douleurs musculaires et articulaires peuvent avoir des origines diverses, sans lien direct avec le régime végétarien.

Vérifiez les points suivants:

  • Mauvaise hydratation en cours de journée
  • Déséquilibre des apports en protéines végétales
  • Insuffisance de la récupération alimentaire après l’effort
  • Charges d’entrainement excessives
  • Surcharge pondérale

Liste non exhaustive

Pour conclure: Un bilan sanguin à la recherche d’une carence en fer peut être prescrit par votre médecin. De plus, un diététicien du sport vous apportera des conseils adaptés à votre pratique alimentaire, en fonction des données d’une enquête nutritionnelle.