Dessert traditionnel de Pasta
La pasta ou rice party, tout le monde dans le milieu sportif en connaît le principe. Le plat principal est constitué de féculents, accompagné d’un aliment source de protéines. On préconise de ne pas exagérer les quantités, de ne pas abuser de gras, afin de faciliter la digestion en veille de course. Mais a t-on pensé au dessert ? L’idée de manger un dessert, sucré bien sûr, mais entrant dans l’objectif de finir la charge glycogénique est plutôt alléchante. Sauf que généralement, on trouve en fin de repas, des bananes, des yaourts aromatisés avec en bonus des biscuits secs ou bien parfois, des tartelettes aux pommes ou aux cerises surgelées.
Dessert digeste et booster d’énergie
On va éviter le cheese cake ! Pour rester dans les limites du raisonnable et de l’objectif nutritionnel, je suggère du pain perdu comme dessert – choix du pain : seigle ou au levain ou bien sans gluten – ou encore un flan aux œufs. Dans les deux cas, on profite d’un complément en glucides complexes ainsi qu’en protéines avec un aliment, l’oeuf, présentant un score d’acides aminés complet. La différence peut résider dans le choix de la farine (sans gluten : riz, sarrasin…) ou du liquide (lait d’amande ou de noix de coco en remplacement du lait animal). Riz ou semoule ou tapioca au lait, crème caramel, crème aux œufs ou crêpes peuvent aussi convenir en dessert de pasta ou rice party.
Recette de tapioca au lait de coco et coulis de mangue
Cuire 7 cuillère à soupe de tapioca dans 1 litre de lait de coco (c’est cuit lorsque le tapioca est transparent. Attention, c’est très rapide). Ajoutez 3 cuillère à soupe de sucre de fleur de coco. Faites refroidir. Le coulis de mangue : mixez 1 mangue mûre avec 3 fruits de la passion, filtrez si vous le souhaitez. Nappez la préparation avec le coulis. Variante : pour une version flan, ajoutez 3 œufs avant nappage du coulis, terminez la cuisson au four, 20 mn à 150 °C et versez le nappage après refroidissement du flan. |
A déguster raisonnablement !