Les fondamentaux
En théorie, que le petit-déjeuner précède un 10 km, un semi ou un marathon, les concepts de base sont semblables : la règle des 3 heures, le choix d’aliments de digestion facile, et l’apport suffisant de glucides complexes et simples. Sans oublier le bon verre d’eau, au réveil, pour l’hydratation !
Les variantes
Les horaires du petit déjeuner peuvent évoluer. Lors des compétitions de format plus court et de rythme intensif (ex:10 km), veillez à respecter le délai habituel des 3 heures. Pour les épreuves d’endurance où l’intensité n’est pas maximale, vous pouvez raccourcir ce temps à 2 heures.
Les quantités consommées peuvent être différentes selon les distances à parcourir. Le marathonien, en raison du kilométrage à effectuer, ne doit absolument pas escamoter ce petit déjeuner. L’alimentation est une des clefs de sa réussite.
Rien ne s’improvise le jour de votre compétition !
Mangez tout préparé … par vous
Vous tenez à vos heures de sommeil ou vous ne pouvez pas respecter à la lettre les règles d’or d’un petit déjeuner sportif, alors n’hésitez pas à essayer cette recette de «gâteau de l’effort». Rapide et simple à préparer, sans montagne de casseroles à laver !
Gâteau moelleux à l’orange
- Les ingrédients
– 250 g de farine de blé T45 (moins riche en fibres) ou T55
– 50 g de flocons d’avoine
– Jus de 2 belles oranges
– 2 œufs (1 jaune et 2 blancs)
– 30 g de sucre
– 2 cuillerées à soupe de poudre d’amande
– 1 paquet de levure chimique
– 1 pincée de sel
- Préparation
– Préchauffage du four : 160°C-180°C
– Déposez les flocons d’avoine dans une terrine. Versez-y le jus d’orange et attendez quelques minutes que les flocons s’imbibent
– Mélangez à la fourchette, afin d’homogénéiser l’ensemble : Flocons d’avoine, Poudre d’amande, Sucre, Farine, Jaune d’œuf, Levure
– Dans un second saladier, battre les 2 blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation
– Versez la pâte dans un moule préalablement beurré
- Cuisson
– Enfournez le plat, 40 minutes à 160°C-180°C (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau à partir de 30 minutes)
– Le gâteau est cuit lorsque la pâte n’y adhère plus