Pour certains, ce sont les chouquettes du matin au bureau, pour d’autres la tablette de chocolat ou le paquet de chips ondulées en fin d’après midi. Ces grignotages-plaisir-ennui-stress peuvent déstabiliser l’équilibre alimentaire. Mais, si vous connaissez mieux les règles du jeu diététique, cela ne doit pas entraîner de conséquences désastreuses pour votre santé.
Les ajustements alimentaires
Dans le cas d’un petit déjeuner trop léger, pensez à la collation en matinée. Une banane, une compote…sont pratiques et vous aident à consommer des fruits en journée.
Dans le cas d’un déjeuner rapide et insuffisant, profitez du goûter pour compléter les apports caloriques de la journée. Un laitage, un petit pain aux fruits secs permettent de tenir jusqu’à l’entrainement du début de soirée
En cas de diner trop tardif, prévoyez un vrai goûter rassasiant pour résister à l’envie de grignoter toutes les deux minutes: Une belle tranche de pain et le fromage de la journée (vous éviterez d’en rajouter à tous les repas)
Dans ce cas, cette collation comble un espace trop important entre le déjeuner et le diner. Il s’agit tout simplement d’un réajustement du nombre de calories total, un simple déplacement des aliments.
Lire aussi : Grignoter est un bonheur