Que sont les smoothies « maison »?
Les smoothies sont devenus des symboles de l’alimentation santé, sportive et tendance. Normal, les végétaux sont au cœur de leur fabrication. Le « smoothie », du mot anglais « smooth » (signifiant « lisse, onctueux, crémeux »), est un mélange de fruits entiers et/ou de légumes frais ou surgelés, broyés et mélangés. A ces purées de fruits, on y ajoute d’autres composants selon la recette. Additionner d’eau, d’un jus de fruits, de thé vert, de glace pilée, d’un jus végétal (jus de soja, d’amandes,..) permet d’obtenir la consistance recherchée.
Aromatiser avec des herbes (menthe fraîche, ciboulette, persil, …) ou des épices (cannelle, vanille, curry,..) fait voyager les papilles. Agrémenter de lait ou d’un laitage, les smoothies deviennent milk-shakes.
Une collation qui compte
Un smoothie, un blender! Le blender est un robot de cuisine dont la principale vocation est de mixer fruits et légumes à plusieurs milliers tours/minutes, piler des glaçons,… avec son bol au fond duquel sont fixées plusieurs lames. Nul besoin de cuisiner les fruits ou légumes avant leur passage dans le blender. Un simple lavage, épluchage voire évidage des noyaux suffit. Le moteur entraine les lames de l’appareil qui pulvérisent l’ensemble des ingrédients de la recette. La totalité du fruit ou du légume se retrouve dans le smoothie sous forme de purée végétale relativement épaisse avec ses glucides, fibres solubles, fibres insolubles,…
Le smoothie « maison », une boisson vitaminée de fruits de saison au mieux, un en-cas de qualité, une collation adaptée après un entrainement tonique, mais il ne doit pas faire oublier sa dimension énergétique. Le smoothie reste un aliment calorique à compter dans sa journée alimentaire. La seule boisson indispensable reste l’eau.
Des recettes en patchwork
Smoothie – Hydratation vitaminée :
- 1 à 2 oranges à presser
- ½ banane épluchée
- 1 pomme à éplucher
- 2 petites poignées de fraises à équeuter
- 1 petite poignée de framboises fraiches ou surgelées
- Quelques glaçons
- Mélanger l’ensemble des aliments dans le blender jusqu’à obtention du smoothie souhaité. Verser le jus vitaminé dans un verre généreux.
Smoothie – Récupération : Après des efforts conséquents, la récupération alimentaire est essentielle afin de refaire ses réserves de sucres hépatiques et musculaires, cicatriser ses muscles et réhydrater. C’est la belle occasion d’associer fruits frais, céréales, laitages en un délicieux smoothie !
- Smoothie énergétique :
- ½ pomme BIO, pelée, évidée et coupée
- ½ pêche BIO, pelée, dénoyautée et coupée
- 1 petite banane BIO
- 50 g de muesli
- 125 ml de lait ½ écrémé
- ½ Yaourt nature
- Déposer les ingrédients dans le fond du bol du blender puis mixer
- Smoothie fraicheur :
- ½ concombre pelé
- ½ pomme lavée, pelée ou non
- Quelques feuilles de menthe fraiche
- 150/200 ml de lait ½ écrémé ou fromage blanc, voire du jus de soja
- Placer tous les ingrédients dans le blender et mixer. Ajouter un ou plusieurs glaçons pour fluidifier. Quelques feuilles de menthe et rondelles de concombre pour la décoration !
Smoothie : Version légumes
- Céleri – Kiwi – Poire :
- Feuilles d’une branche de céleri à rincer et à découper
- 1 kiwi à peler
- 2 poires épépinées à couper en morceaux grossiers
- 1 jus de citron vert
- 2 belles cuillères à soupe de grains de semoule ou de salade de blé ou 1 banane
- Placer tous les ingrédients dans le blender sauf le kiwi qui rejoindra le mélange en dernier et mixer.
- Ajouter feuilles de menthe ou basilic pour la décoration
Belles saveurs !
Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport : http://www.nutritionniste-dieteticien.fr