Je ne parviens pas trouver à midi ce qu’il me faut à la cantine pour la séance de course à pied du soir. Si je demande un sandwich à la boulangerie (baguette-jambon-sans beurre, un yaourt ou un fruit), est ce suffisant ? Dois-je ajouter quelque chose dans l’après midi ?
La réponse de notre nutritionniste, Dominique Poulain
Sandwich au jambon
Indétrônable sandwich au jambon ! Il a tout pour plaire et rassurer le sportif. Des sucres complexes (pain), des protéines animales (jambon). Et, pourquoi se priver de beurre qui apporte des acides gras de bonne qualité ?
Le sandwich seul ne suffit pas à composer un repas suffisant. En prévision d’un entrainement en fin de journée, n’hésitez pas à l’accompagner d’un laitage (yaourt, fromage blanc), d’une petite salade composée ou d’un fruit.
Mais, sous prétexte que ce repas est facile et rapide à manger, ne l’avalez pas sans prêter attention à ce que vous mangez. Préparez-vous une vraie pause !
Sandwichs, osez la variété !
Vos déjeuners ne peuvent se résumer au seul exemple jambon-beurre. L’important est de tabler sur la variété des pains et des garnitures. Voici deux recettes très simples, à base de la traditionnelle baguette, pain de campagne ou aux céréales, pain suédois…
La recette du sandwich au saumon fumé et melon:
- Pain
- Saumon fumé
- quelques tranches de Melon
- Salade verte
- Sauce à l’aneth
La recette du sandwich bœuf rôti à l’estragon:
- Pain
- Rôti de bœuf
- Laitue
- Cornichons
- Estragon
Le « petit creux » de l’après-midi
Si et seulement si, vous avez faim et prévoyez un entrainement, une collation digeste est un complément énergétique intéressant. Vous avez l’embarras du choix :
- pain + chocolat
- riz au lait
- laitage + fruit
- un flan
- quelques gâteaux secs
Sans oublier l’hydratation !
Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition