La faute au monde paysan
L’hypothèse repose sur le fait que nombre d’aliments (céréales, légumineuses, produits laitiers et tous leurs dérivés) ne sont pas adaptés à notre espèce Homo sapiens. Ils seraient à l’origine de l’épidémie de maladies de civilisation (diabète 2, cancers,…) apparue au … 20è siècle.
D’où vient ce mal qui ronge les sillons de la terre et de notre organisme ? De l’agriculture et l’élevage, nés il y a déjà… 10 000 ans.
De l’ancestral, du naturel, du sacré
La solution : la pitance des « cueilleurs-chasseurs ». Les mangeurs contemporains sont conviés à picorer noix et pistaches, partager fruits et crudités, déguster insectes et petits reptiles, au maximum crus … Pour l’auroch (l’ancêtre des races actuelles de bovins), il faudra courir ! Heureusement, nos lecteurs sont sportifs !
L’Histoire est évolutive
L’Homme est omnivore, opportuniste et a eu l’intelligence d’adapter depuis des millénaires, de multiples modèles alimentaires gastronomiques pour survivre.
Oui, notre mode de vie (sédentarisation excessive) est en décalage avec nos exigences biologiques. Oui, il faut repenser les hyper-choix alimentaires, corriger les modes de production intensive.
Mais, il y a peu de chance que l’alimentation « sauvage » de Rahan sauve les problèmes de l’Homme moderne.