Question : Une amie m’a conseillé de prendre sur son d’avoir tous les jours ! Pourriez vous m’expliquer ses atouts ?
La réponse de Dominique Poulain, diététicienne nutritionniste
L’avoine ne se retrouve plus uniquement sous forme de flocons ou dans le porridge; son écorce, longtemps réservée à l’alimentation des chevaux, cherche une place sur votre table depuis quelques années.
Source de fibres
Le son d’avoine est la partie externe du grain d’avoine, séparé de celui-ci lors de lamouture et du blutage. Cette enveloppe contient des fibres solubles : les ß-glucanes (Beta-glucanes).
Ces fibres piègeraient une partie du cholestérol alimentaire et favoriseraient l’excrétion fécale des acides biliaires riches en cholestérol. En voilà une idée intéressante, mais le son d’avoine n’a que peu d’influence chez les personnes présentant un taux de cholestérol sanguin normal. Si votre taux de cholesterol-LDL vous pose des soucis, il est toujours préférable d’adopter une alimentation un peu moins riche en matières grasses, et de pratiquer une activité physique régulière.
Le son d’avoine, avec modération
Sa consommation augmente la quantité de fibres de votre assiette, mais il ne préjuge pas de la qualité globale de votre alimentation. Il constitue un complément utile si vous ne diversifiez pas vos repas avec des céréales, légumes secs, fruits et légumes.
La prise de son doit être instaurée progressivement. Il est conseillé de ne pas dépasser 2-3 cuillères à soupe par jour à répartir sur les repas de la journée.
Si vous avez un problème digestif particulier, parlez-en à votre médecin avant d’en consommer.