La diète méditerranéenne
Classé au patrimoine de l’Unesco, ce mode alimentaire fait l’unanimité pour rester en bonne santé. Les méditerranéens consomment en effet au quotidien, moins de matières grasses, de sucres ajoutés, de sel et plus de fibres et de vitamines. Ils utilisent l’huile d’olive en majorité, mangent couramment du poisson, un peu de volaille, quelques œufs, et tous les jours des céréales complètes, des légumes et des fruits, des noix, des noisettes et des amandes ainsi que des yaourts et du fromage à base de lait de chèvre ou de brebis. Le vin rouge est par ailleurs apprécié avec modération au cours des repas. Au final, c’est une alimentation pauvre en produits industriels ainsi qu’en matières grasses saturées (très peu de viande rouge, de charcuterie, biscuits et pâtisseries), et plutôt adaptée pour la chasse aux kilos superflus.
Le meilleur des modèles alimentaires
L’intérêt de ce régime provient d’une abondance en fruits et légumes. On relève de nombreux extraits végétaux parmi lesquels l’hydroxytyrosol de l’olive ou encore le resvératrol du vin rouge, deux éléments clé préventifs d’un vieillissement précoce de la cellule humaine et en faveur d’un allongement de l’espérance vie. Adopter cette diète, c’est s’exposer à un moindre risque de développer des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore certains cancers. A condition toutefois de ne pas trop manger et de maintenir une activité physique régulière en sus de ladite diète.
Menu à la méditerranéenne : salade niçoise et huile d’olive, sardines à la plancha, riz sauvage et petits légumes, yaourt de chèvre au miel, 4 noix, pain complet aux céréales et 1 verre de vin rouge