repas noel

Quel(s) menu(s) du Réveillon pour ma ligne sportive ?

Petites bouchées et mets d’exception

En principe, les festivités se déroulent sur deux jours (sur noël et jour de l’an) où l’on va temporairement déroger aux règles d’usage en nutrition du sport. Ou pas ! En effet, pendant la période des fêtes, certains sportifs ne changent rien à leur alimentation. D’autres au contraire, mettent entre parenthèse leur plan alimentaire pour faire relâche et profiter pleinement des dîners en famille ou entre amis.

Si votre cœur balance, rien ne vous empêche de mélanger les deux options ! Dès lors pour vos réveillons, misez sur les fruits de mer et le végétal. Source de nombreux nutriments adaptés à la pratique sportive, huîtres, oursins et autres coquillages, mais également légumineuses et algues vous garantissent des apports en protéines, de zinc, de sélénium, de magnésium. Restez léger sur les assaisonnements et préférez les versions ceviche ou carpaccio. Enchaînez sur des féculents digestes et pleine prudence sur les matières grasses. Terminez votre repas sur un dessert gourmand, mais cependant digeste, à base de mousse ou blancs d’œufs montés en neige (complément en protéines) ou de fruits en sorbet.

  • Menu 1 :
    • En amuse-bouche, quelques toasts (pain d’épices) de foie gras nature ou agrémenté de pistaches (nature) et compotée de poires.
    • En entrée, un ceviche de saint-jacques aux zestes de yuzu et sublimé par un sorbet aux fruits de la passion, suivi d’un écrasé de pommes de terre ou de patates douce à l’huile d’olive parfumée aux truffes (vous pouvez râper une truffe noire sur votre écrasé).
    • En dessert, une bûche aérienne avec un tiramisu aux biscuits de Reims et aux framboises. Pratiquez le « Do It your Self », c’est encore mieux et vous serez fier(e) d’avoir assuré(e) vous-même ce menu d’exception.
  •  Menu 2 (version végétale) :
    • Petites tartes Tatin aux navets confits, velouté panais-champignons et son tartare d’algues (dulse, laitue de mer, nori)
    • Grilladin de tofu au piment d’Espelette servi sur nougatine avec ses légumes rôtis au sirop d’érable et aux fleurs de lavande.
    • En dessert, Dartois (chocolat, pâte d’azukis, marron) aux fruits rouges.

 Pour les deux menus, vins avec modération et eau bicarbonatée en abondance. Et séance de sport avant et après repas pour fêter dignement la fin et le début d’année… Bonnes fêtes à toutes et tous !

Corinne Peirano (Expert Lepape-info Diététicienne-nutritionniste, http://corinne-peirano.wix.com/dieteticienne-paris)