Quelle est la place du pain dans les repas des sportifs ?

Quelle baguette ?

Désormais, les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Certes, mais cette reconnaissance ne doit pas nous faire oublier qu’il y a baguette et baguette !

Encore faut-il choisir la baguette dite de « tradition », dont la composition est strictement règlementée, ce qui n’est pas le cas des autres baguettes dont les critères de fabrication sont bien moins exigeants (pour exemple, leurs farines peuvent contenir des additifs destinés à accélérer la pousse de la pâte).

L’élaboration de la baguette de tradition, définie par le décret « pain » n°93-1074 du 13 septembre 1993, suspend l’utilisation de béquilles tels que des additifs ou des améliorants. Ses seuls ingrédients autorisés sont la farine, l’eau, le sel et la levure de panification et/ou du levain, ainsi que cinq adjuvants* en quantité limitée comme la farine de fève ou de malt**.

La pâte d’une « tradition » fermente plus longtemps : plusieurs heures contre 20 minutes pour les classiques.

Mais, quelle que soit la façon dont vous le consommez, optez de préférence pour un pain d’artisans boulangers ! Vous avez encore le choix.

Le pain, un aliment réconfortant

Le pain est un féculent de base pour de nombreux sportifs, principalement parce qu’il offre un moyen pratique de consommer des glucides qui permettent d’approvisionner muscles et foie, en énergie.

En moyenne, 100 g de pain apportent 55 g de glucides (Table du Ciqual), de quoi rassasier les 100 milliards de neurones de notre cerveau qui consomme à lui seul entre 120 et 140 g de glucose par jour, soit l’équivalent d’une baguette classique de 250 g !

En outre, le pain constitue aussi une source nutritionnelle intéressante de protéines. Selon le pain choisi, c’est un contributeur important de fibres, de vitamines B1 et B6, et magnésium.

Quels repas ?

Au petit déjeuner

Recouverte de beurre et de confiture, la baguette plonge en tartines dans les bols de café ou de chocolat chaud des sportifs ne pouvant imaginer leur petit-déjeuner sans leur pain croustillant !

Au déjeuner

Qu’elle abrite une tranche de jambon pour le traditionnel sandwich, complété d’un fruit et/ou d’un laitage, la baguette offre une solution nutritive pratique et équilibrée dans la mesure où elle n’est pas imprégnée de matières grasses de mauvaise qualité.

La baguette remplit sa fonction de féculent, pour son apport en énergie glucidique, et son rôle rassasiant longue durée, si elle est accompagnée d’une bonne source de protéines.

En récupération

Fin d’un entrainement rude et intensif. Le repas est encore loin. L’appétit grandit et trouble les esprits. Le sportif défaillant ressent un rude creux dans l’estomac. Afin de restaurer les réserves de glycogène, un simple et humble morceau de pain pris au terme de l’effort s’avère déjà très efficace.

 https://www.lepape-info.com/nutrition/glycogene-hepatique-glycogene-musculaire-ou-les-deux/

Au gouter

Et, si le sportif revenait aux plaisirs des gouters basiques, un peu rustiques mais surtout gourmands ! Une vraie pause pour recharger les batteries au lieu de grignoter sans discernement ! Mon goûter préféré va pour la baguette fraiche… ou un simple quignon, sur laquelle j’étale du beurre extra-fin (sans trop en mettre non plus) et la bonne barre de chocolat ! Des pains spéciaux contenant des fruits secs, des noix et noisettes, des céréales complètes, permettent de s’offrir d’autres saveurs.

Compléments de lecture :

*. Adjuvant : Substance d’origine naturelle permettant de corriger, d’améliorer ou de faciliter la fabrication d’un produit donné.

**. La farine de malt est obtenue par broyage de grains de blé ou d’orge germés

https://ciqual.anses.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000727617/2020-12-08/

https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/additif.php

Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport : http://www.nutritionniste-dieteticien.fr