maquereaux aux algues

Un aliment du quotidien

Utilisées comme additif industriel (agar agar, carraghénanes) ou complément alimentaire (chlorella, spiruline), on devrait plutôt consommer les algues comme un aliment du quotidien pour profiter pleinement de leurs micronutriments : sodium, potassium, magnésium et calcium, vitamines du groupe B, C et E.

Les végétariens (pas de consommation de chair animale) et les vegans (mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation) y puiseront leur vitamine B12 (anti-anémie).

Les algues, alcalinisantes et anti-oxydantes ont un fort pouvoir anti-radicalaire. Riches en fibres faites de cellulose et de mucilage, les algues ralentissent l’absorption du glucose et diminuent celle des graisses (dont cholestérol) tout en facilitant le transit intestinal. Ce qui est bon pour la gestion du poids. Elles sont indiquées aux hypothyroïdiens mais contre indiquées en cas d’hyperthyroïdie (iode et thyroïde), conseiller en prévention des maladies cardiovasculaires et pour la protection contre les cancers.

Comment les apprécier ?

Brunes : wakamé et kombu (lanières vertes un peu épaisses) ou algues rouges : dulse (sauvages et fines) et nori (autour des sushis) : elles se dégustent par petites touches pour apprécier la saveur iodée. Sous forme de paillettes à saupoudrer dans une salade du pêcheur, émincées dans un bouillon ou en rillettes de sardines ou maquereaux aux algues pour profiter de la présence d’omégas 3 (DHA) des trois aliments.

Avec d’autres légumes : Salicorne (haricots de mer à dessaler) avec dés de patates douces, en Tartare d’algues sur une bonne tartine de pain au levain, en accompagnement des planchas ou barbecues de poissons et fruits de mer dont elles compenseront la cuisson à hautes températures.

Pour le sportif, l’intérêt nutritionnel est multiple : la richesse en micronutriments (dont antioxydants), en protéines et la teneur en oméga 3 font des algues, un aliment adapté à la pratique de tous les sports.