citron Pasteque pamplemousse

Thermorégulation

Ce phénomène repose sur une adaptation physiologique. L’homme via son métabolisme de base et le travail de ses cellules pour oxyder glucides, lipides et protéines, produit de l’énergie pour vivre. Celle-ci dégage de la chaleur évacuée en partie par la transpiration. Si on ajoute la pratique sportive et la période estivale, on obtient une amplification du phénomène. Le corps va s’adapter en évacuant davantage de sueur pour maintenir une température corporelle normale autour de 37 degrés.

Alimentation et hydratation

L’alimentation et une hydratation régulière contribuent à faire abaisser la température interne et comme la nature est bien faite, les produits de saison correspondent aux besoins de rafraîchissement du moment. Les aliments à privilégier sont ceux riches en eau, essentiellement les légumes et les fruits. L’été, ils deviennent plus juteux, plus appétissants et encore plus colorés pour nous pousser à en manger davantage et nous aider à résister à la chaleur. En boissons : eau plate ou eaux pétillantes ou aromatisées, thé glacé, smoothies ou jus de fruits ou encore sirops (sans excès) vont compenser la perte hydrique quotidienne.

S’hydrater en mangeant

On peut en effet s’hydrater via une alimentation adaptée aux canicules. En moyenne, les légumes et les fruits contribuent pour 1 litre aux besoins quotidiens en eau, à condition d’en manger suffisamment. L’été, on peut augmenter les quantités et passer de cinq à dix portions par jour. Variez vos menus avec des salades composées (réalisées avec des bases de féculents) comprenant : tomate, poivrons, concombre, avocat, courgettes, salade verte, radis rose ou noir, choux rouge… Les fruits d’été sont également gorgés d’eau ! Melon, pastèque, pêche, nectarine, figue, framboise, pamplemousse et orange doivent figurer en bonne place sur nos tables : consommez entre trois et cinq fruits par jour.

Des recettes rafraîchissantes

Innover lors de vos barbecues avec du caviar d’aubergine ou du houmos de pois chiche ou encore du fromage frais parfumé à l’ail, le tout bien frais en accompagnement de légumes découpés en bâtonnets, une soupe froide de concombre ou de tomate ou la spécialité andalouse et son gaspacho. Pensez également au sorbet et au granité pour une douceur hydratante sans avoir le côté calorique des glaces qui alourdissent la digestion. Les produits laitiers tels que les yaourts contribuent par leur teneur en eau à bien rafraichir également lors des canicules.

« La cerise sur le gâteau » c’est qu’au final, ces aliments sont aussi bénéfiques pour la ligne. L’été est une période judicieuse pour allier bienfaits santé-minceur et plaisirs de la table !