salade de fruits

Prendre de la vitamine C le soir empêcherait de dormir ? Est-ce vrai ?

La vitamine C n’est pas une vitamine tonus !

Ce n’est ni un matériau de construction comme les protéines, ni un aliment énergétique comme les glucides (sucres). Sa réputation d’excitant provoquant des insomnies ne repose sur aucune donnée scientifique. La vitamine C est en revanche un catalyseur, c’est-à-dire qu’elle accélère plusieurs réactions. Ainsi, elle permet de synthétiser le collagène, essentiel à la formation et l’entretien de la peau, des tendons, du cartilage. Elle favorise l’activité du système immunitaire, contribue à la cicatrisation des plaies et optimise l’absorption du fer contenu dans les végétaux (céréales, légumineuses, légumes et fruits). Sa carence entraîne un déchaussement des dents, des saignements des gencives (Scorbut). Les recommandations habituelles sont de 110 mg/jour. Pour le sportif, on préconise des quantités plus élevées.

Quel intérêt pour le sportif ?

Elle neutralise les radicaux libres et régénère la vitamine E, autre vitamine antioxydante. Comme indiqué ci-dessus, la vitamine C protège les tissus de soutien dont cartilage. Amis sportifs, pensez à vos chevilles et genoux ! Autre fonction : elle participe à la formation des globules rouges et protège les parois des vaisseaux sanguins, facilite également l’apport d’oxygène aux muscles en favorisant l’absorption du fer. Cette vitamine optimise en outre la synthèse du glycogène, carburant de l’effort,  et son stockage dans le foie et les muscles. Comptez de 150 mg à 300 mg/jour pour couvrir les besoins sportifs et piochez sans hésiter dans les légumes et les fruits colorés et crus : poivrons, brocoli, kiwi, agrumes (citron, orange, pamplemousse..), fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cassis…), papaye, mangue, ou poudre d’acérola crue (1 à 2 c à café à saupoudrer par exemple sur les salades de fruits ou rajouter dans une compote) etc.

Astuces : la vitamine C est sensible à l’oxygène, se détruit à la cuisson, s’oxyde très vite lorsque l’on fait tremper, épluche, coupe les légumes et les fruits. Un jus de fruit pressé doit être aussitôt absorbé ! Enfin, chaque fois que possible, consommez vos crudités avec la peau.