Pourquoi cette réaction du corps après un régime ?
Il semble que la préservation de l’espèce, c’est-à-dire la reproduction humaine, soit l’un des moteurs de l’envolée des kilos qui se manifeste après un régime, avec une reprise qui se caractérise souvent par un dépassement du poids d’origine. Chez certaines personnes, le corps semble tout mettre en œuvre pour récupérer les kilos perdus et en accumuler d’autres en prévention. Comme si l’organisme se réveillait après une période de sous-alimentation et qu’il se protégeait de la suivante en stockant un maximum de calories, par anticipation d’un manque prochain.
On avance comme explications des mécanismes ancestraux existant à une époque où manger était un acte de survie et bien loin de nos sociétés d’abondance actuelles. Reproduire de nos jours ces conditions ancestrales de privation provoque un frein physiologique contre la perte des kilos, un blocage de la perte de poids, et ce d’autant plus accentué que les régimes s’enchaînent. Le déséquilibre que les régimes créent entre les hormones (*) de la faim et celles de la satiété conduit à une croissance du tissu adipeux comme si les cellules de graisse (adipocytes) s’emballaient. Cela se traduit par la création et la multiplication de nouveaux adipocytes et un remplissage lipidique exacerbé des anciennes cellules (vidées après chaque régime effectué). Ce que l’on nomme l’effet YOYO.
Que faire contre l’effet yoyo ?
L’homme n’est pas fait pour perdre du poids. L’évolution l’a programmé pour survivre aux disettes et famines des siècles passés. Les personnes qui ont perdu beaucoup, parfois plus d’une dizaine de kilos et plus surtout sur un temps très court, sont formelles et sincères. Elles constatent un retour de la faim amplifié, cumulé à un appétit accru après. En bref, elles mangent en plus grande quantité, en ciblant des aliments très caloriques. Contre l’effet yoyo, il est nécessaire de prendre conscience que la période de stabilisation ne règle pas tout. Même si cette dernière a pour but de placer « le régimeur ou la régimeuse » sur une phase de croisière avant un retour à une alimentation normocalorique (adaptée). Autrement dit, un régime commencé est un régime qui sera maintenu à vie. Il est bon d’en prendre conscience pour soi et … de ne jamais démarrer un régime.
Mon conseil : si vous désirez perdre du poids ou avez besoin de perdre du poids, n’essayez pas et n’attendez rien d’une méthode miracle. Consultez un diététicien pour vous aider à modifier votre alimentation. Ce spécialiste de la nutrition vous guidera dans l’application et le suivi de nouvelles habitudes alimentaires, bonnes pour vous et vos objectifs en termes de poids et de santé.
(*) Source : Long-Term Persistence of Hormonal Adaptations to Weight Loss , B.Sc., Arthur Shulkes, Sc.D., Adamandia Kriketos, Ph.D., and Joseph Proietto, M.B., B.S., Ph.D. N Engl J Med 2011; 365:1597-1604October 27, 2011DOI: 10.1056/NEJMoa1105816
1 réaction à cet article
tomy
Non non et non..
J’ai perdu 15 kilos en 2 mois, regime proteine.
Ça fait maintenant 6 ans que j’ai fini et j’ai pas repris !! Pourquoi? Tout simplement j’ai fais ma stabilisation…
Je mange équilibré je fais du sport et une fois par semaine je me fais un bon resto avec de tout se que j’aime ! Belle assiette de frites , hamburger , dessert au chocolat tout ! Le le demain je fais une journée sans sucre rapide pour éviter le stockage des graisses ( pain blanc, riz blanc ect..) puis je repart sur une alimentation normal, c’est tout ! Avant de sortir des âneries faut juste éviter de raconter se qu’eux disent les autres hein.. Ils disent aussi que le sucre font pas grossir eux aussi