oeuf et blé

Du cholestérol oui mais…

L’œuf contient peu de glucides mais des lipides (dans le jaune). Parmi ces derniers, on trouve du cholestérol (250 mg, sans risque pour le cholestérol sanguin), peu de matières grasses saturées, de la lécithine utile pour la membrane cellulaire, et de la choline qui permet de fabriquer l’acétylcholine indispensable à la mémoire, l’apprentissage, la contraction musculaire et plusieurs autres fonctions touchant les domaines cardiaques, digestifs, pulmonaires… L’œuf est en outre une excellente source de vitamines B2, B9, B12, D, caroténoïdes et sélénium (antioxydants), et fournit du calcium, potassium, phosphore et sodium. C’est un aliment intéressant pour les végétariens excepté pour le fer, moins bien assimilé car de forme non héminique.

Et pour les sportifs ?

En dehors de son intérêt pour la contraction musculaire (voir ci-dessus), la qualité de ses protéines fait de l’œuf un aliment de choix dans la nutrition du sportif. 1 œuf fournit 6 g de protéines comprenant tous les acides aminés, y compris les essentiels. On peut favoriser la récupération en mangeant un œuf après une séance de sport de forte intensité, ou une longue sortie. Bon à savoir : le blanc d’œuf est alcalinisant, le jaune acidifiant. Pour autant, ne vous privez pas des trésors nutritionnels d’un œuf entier, en délaissant le jaune.

Comment, combien et quand le consommer ?

Profitez de cette manne protéique avec l’œuf cuit plutôt que cru (vous n’absorberiez que la moitié de ses protéines). Vous pouvez en consommer en moyenne un par jour sauf contraintes médicales (ex : allergie). Plutôt à la coque ou mollet que dur pour une meilleure digestion des protéines et de préférence au petit-déjeuner pour éviter les petits creux en matinée.

Analyse nutritionnelle pour 100 g d’œuf sans coquille : 146 kcal Protéines : 12,5 g, Lipides : 10,5 g (1 œuf = 5 g de lipides), Glucides : 0,3 g.