Enzymes et Digestion
C’est dans la bouche que la digestion s’amorce. Avec la force des dents, de la langue et de la salive (l’amylase, la ptyaline sont des enzymes de la salive) pour transformer l’aliment en une sorte de bouillie qui une fois avalée, est prête à être digérée. Les sucs digestifs et leurs enzymes vont ensuite s’activer et dégrader le bol alimentaire en toutes petites particules pour faciliter l’absorption des nutriments. Ainsi, les lipases se lient aux graisses alimentaires et aident l’organisme à les digérer et les utiliser pour les membranes des cellules. Les amylases dégradent les glucides. Par exemple, l’amidon des féculents pour constituer le glycogène et stocker cette énergie dans les cellules. Les protéases facilitent la décomposition des protéines animales et végétales pour l’entretien et le renouvellement des tissus corporels.
Enzymes et Crudités
Les enzymes des végétaux peuvent seconder la fonction digestive. Par exemple, la bromélaïne (ananas), la ficine (figue), la papaïne (papaye) favorisent l’assimilation des protéines. Pensez également au Kombucha et au Kéfir. Enfin, voici cinq conseils pour bien digérer :
- Mangez des crudités : au moins une portion de crudités à l’un des repas principaux (déjeuner ou dîner, ou les deux). Vous profiterez aussi de l’apport en vitamine C.
- Tenez compte du fait que les enzymes sont thermosensibles et privilégiez les cuissons courtes et douces (vapeur) pour altérer le moins possible l’aliment et modifier de fait le travail enzymatique.
- Ne mangez pas que des aliments transformés ou cuits.
- N’abusez pas pour autant d’aliments crus : vous vous exposeriez, si vous y êtes sensible, à des ballonnements, de nombreuses selles, parfois des diarrhées.
- Et notez que manger cuit est aussi bon pour la santé. La cuisson améliore en effet la digestibilité des aliments par l’attendrissement des fibres, détoxifie l’alimentation en tuant microbes et bactéries et diminue le risque d’allergie.