point de coté

Le point de côté, à différencier d’un problème cardiaque, peut avoir une origine circulatoire ou digestive. Si votre départ est trop rapide, les organes, foie ou rate, gorgés de sang vont déclencher une douleur en raison de la surcharge sanguine. Si l’estomac est encombré, la perfusion sanguine plutôt centrée sur l’effort et sur les muscles locomoteurs (les jambes) se fait au détriment de la digestion. Si vous avez des gaz dans les intestins, une douleur aiguë par dilatation peut également apparaître à l’effort.

Quelques recommandations 

Prenez le temps de vous échauffer, faites un départ lent pour calquer progressivement le débit cardiaque avec votre vitesse de course et prévenir le point de côté circulatoire. Lors de son apparition, appuyez fortement dessus et expirez profondément. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Si l’origine est digestive, respectez la règle des 3 heures pour un repas complet pris avant la course. Ou optez pour un gâteau de l’effort, à manger juste 1 h à 1h30 avant et faites l’impasse sur la ration d’attente. Hydratez-vous bien avec environ 150 ml d’eau ou votre boisson énergétique, 10 mn avant le top départ.

Si vos douleurs sont intestinales, 48 heures avant la course, diminuez la quantité de fibres dans vos repas et privilégiez le cuit. Choisissez parmi les légumes suivants à fibres douces : haricots verts, endives, blancs de poireaux, pointes d’asperge, carottes, betteraves, feuilles de salade sans la côte centrale. Misez sur le riz blanc, biscottes ou pain grillé pour parfaire la charge en glycogène, viande maigre et poissons pour l’apport de protéines. Limitez les graisses, utilisez les bonnes matières grasses (huile d’olive pour la cuisson, huile de colza pour l’assaisonnement). En dessert, dégustez des compotes. Et reprenez votre alimentation habituelle après la course.