Quel sportif n’a pas eu dans l’idée de perdre du poids pour mieux pédaler, pour mieux courir, pour mieux marcher, pour mieux……. C’est alors que l’on constate certains travers….

Ainsi, l’idée de supprimer les glucides pour maigrir est très répandue. Cependant, quand on fait du sport il faut aussi nourrir… ses muscles.  La masse maigre a besoin à la fois de protéines et de glucides pour faciliter son anabolisme. Il faut alors du sucre…. mais pas n’importent lesquels. Ainsi il faut éviter au maximum, et pas uniquement le soir, les glucides raffinés comme les pâtes blanches ou les riz blancs, en cuisson minute ou rapide, ou encore pain, baguettes et autres, issus de farine raffinée. Quasi exempts de fibres, de vitamines (surtout B1) et de minéraux, ces aliments mangés le plus souvent en grandes quantités, stimulent la production d’insuline. Cette hormone transforme le sucre issu de ces glucides en graisses, lesquelles forment alors le tissu adipeux. Les effets sont explosifs non seulement sur la balance mais également sur l’abdomen (poignées d’amour).

Manger des glucides complexes (riz complet, riz sauvage, riz rouge, quinoa, lentilles, haricots secs …) en revanche est important pour favoriser la synthèse du glycogène – le carburant des muscles et de l’effort en général. Et pouvoir courir le lendemain à jeun par exemple, ce qui aide aussi à la perte de poids.

Mon conseil : réduisez les quantités en priorité, et vous lancerez votre perte de poids. Et sur un à deux dîners par semaine, vous pouvez, si vous le souhaitez, éviter les glucides à condition de ne pas avoir fait de sport avant ou prévu de séance à jeun le lendemain. Veillez alors à conserver les protéines (viande blanche, poisson, omelette, jambon cuit…) accompagnées d’une assiette généreuse de légumes cuits et crus, sans oublier l’assaisonnement (1 à 2 càs d’huile de colza), complétez avec quelques graines et oléagineux (du bon gras !), 1 fruit en dessert.