Pas le temps, pas faim
Vous avalez juste un café le matin, mais vous dévorez en matinée les viennoiseries apportées par les collègues de travail. Ou vous vous levez barbouillé – car votre dîner de la veille était copieux – et pensez faire diététiquement correct avec juste un fruit et un thé plus tard en matinée. Ou encore, au réveil vous n’avez pas faim mais vous vous forcez parce que l’on vous a dit qu’il fallait absolument prendre un petit-déjeuner le matin pour ne pas grignoter avant le déjeuner. En réalité, vous êtes toujours à contretemps de vos signaux internes. Le matin, vous avez faim au lever ? Mangez. Vous n’avez pas faim ? Décalez votre petit-déjeuner avec une collation en matinée. Et si vous courez quelquefois à jeun, anticipez votre récupération avec un repas post-footing riche en nutriments.
Flocons d’avoine et œuf au petit-déjeuner
Sans faim au lever ? Hydratez-vous avec un à deux verres d’eau et votre boisson habituelle. Puis attendez 2 heures pour manger une collation simple, pratique et digeste : quelques fruits secs (abricots, raisins, figues), une banane et une poignée d’amandes, noisettes et noix. Après votre footing, pensez à vous réhydrater et restaurer le glycogène musculaire et hépatique dépensés : celui constitué avec le dîner de la veille et qui vous a permis de courir à jeun sans chute de la glycémie.
Au menu : protéines, fibres, vitamines B1, C, D et E, calcium, potassium, magnésium, sélénium.
Concrètement : une boisson, du porridge cuisiné avec de gros flocons d’avoine complets pour mieux tenir jusqu’au déjeuner, un peu de miel, un œuf dur ou brouillé ou à la coque, des fruits riches en vitamine C et autres antioxydants pour compléter : kiwi ou orange ou framboises et cassis, myrtilles, grenade, fruit de la passion, mangue…
De quoi démarrer la journée avec vitalité et bonne humeur !