Pains blancs
Les dénominations peuvent être poétiques et pleines de promesses. Entre les baguettes traditionnelles, les pains rustiques, à l’ancienne,… et la liste est encore longue, pas facile de choisir ! Si vous choisissez de manger du pain ‘’blanc’’, optez pour le pain dit de «tradition française» qui se démarque par une composition précise et une absence d’additif comme le définit la loi de 1993.
Pains dopés aux fibres
Pains complets, aux céréales,… sont composés de farine de blé additionnée de céréales diverses (épeautre, millet,..) et/ou de graines (lin, pavot,…). Toutes ces variétés de pains s’accompagnent de fibres dont la consommation en France est généralement insuffisante. Or, chez les sportifs qualifiés de gros mangeurs de fruits, légumes, légumes secs,… le risque est limité.
Sportifs « panophiles », quel pain choisir ?
Peu importe votre préférence pour la croute brune, épaisse, craquante, la mie moelleuse, nacrée, les alvéoles irrégulières, les arômes délicats de céréales et de moisson ! Variez pour ne pas vous tromper.
Les pains se plaisent avec toutes sortes d’accompagnement salé ou sucré. Ils présentent l’immense avantage d’être de vrais aliments récupérateurs pour le sportif grâce à leur richesse glucidique.
2 réactions à cet article
Stephie
Excusez mon ignorance, que signifie « panophile » (sportifs panophiles) ?
Inconnu dans le dictionnaire…
Merci
Emilie JOUBERT
Bonjour,
Nous vous l’accordons, « panophile » n’est effectivement pas dans le dictionnaire, mais est parfois utilisé pour désigner les amateurs de pain. Mais nous aurions dû le mettre entre guillemets. C’est rectifié !
Bonne journée !
La rédaction