Manger la peau des fruits et légumes c’est mieux : info ou intox ?

Orange, banane, kiwi…ont des peaux immangeables : les peler est une question de bon sens ! Poivrons et concombres sont mieux tolérés par les intestins fragiles s’ils sont épluchés. Mais, pour les autres ?

Fruits et légumes sont recouverts de résidus de pesticides, de poussières, …qu’il est important de supprimer. Comment ? Votre choix dépend aussi de l’aliment :

Croquez tranquille …

Dans la mesure du possible : conservez la peau. Un bon lavage sous l’eau courante permet de réduire produits phytosanitaires et autres souillures. Bonus : ne pas éplucher limite la perte des qualités micro-nutritionnelles. Radis, tomates, poires,…

… Ou pas

Si vous choisissez d’ôter la peau pour limiter les résidus indésirables, il est préférable de prendre un économe! Ustensile indispensable pour prélever de fines épluchures. Une coupe grossière supprime une partie des précieuses vitamines cachées sous la peau. Pomme, pêche, courgette,…

  • Grattez, avec un couteau, la peau fine des légumes primeurs (carottes, pommes de terre navets)
  • Enlevez les premières feuilles des légumes de type salades, endives, choux qui sont le plus en contact avec les traitements chimiques. Puis, lavez les parties consommées afin de déloger les particules de terre

– Au moment de vos achats, privilégiez, autant que possible, fruits et légumes de saison, issus de l’agriculture biologique. N’oubliez pas de les laver !