Les flocons d’avoine, un super aliment

Pourquoi les flocons d'avoine ont-ils autant de succès chez les sportifs, et de manière plus générale, sont indiqués comme aliment favorisant le maintien de la santé ? Explications.

  • Un aliment pour le Sport et la Santé

C’est de loin la céréale la plus riche en protéines (16g/100g) et en lipides (7g/100g). Avec son index glycémique moyen de 55 environ, sa réputation n’est plus à faire dans le milieu des sports de force et d’endurance. Son taux élevé de fibres (11 g/100 g) solubles (béta-glycane) et insolubles la rend d’autre part bien adaptée en cas de constipation. Et l’on peut aussi souligner sa teneur en antioxydants, des tocotriénols composants de la vitamine E, pour la conseiller aux personnes atteintes de troubles métaboliques (diabète, cholestérol, hypertension). L’avoine est également une bonne source de vitamines du groupe B (B1, B8) et de vitamine K. On peut aussi miser sur cette céréale pour compléter ses besoins quotidiens en magnésium (177 mg/100 g), en manganèse, cuivre et zinc, et la consommer en flocons par exemple au petit-déjeuner ou collations diverses (moudre les flocons pour enrichir un smoothie).

  • Comment le consommer ?

Amis sportifs, n’hésitez pas à en consommer tous les jours : l’avoine contient de la silice, un minéral entrant dans la fabrication et l’entretien de nos muscles, peau, os, cartilages, articulations. Elle favorise en outre la production de butyrates, des acides gras très protecteurs pour la santé intestinale. Pour apprécier pleinement les bienfaits de cette céréale, le mieux est de consommer ses flocons au petit-déjeuner sous forme de porridge ou de gruau avec de l’eau, du lait animal ou une boisson végétale. Sa texture gélatineuse n’est pas appréciée par tout le monde. Cette forme de préparation a cependant démontré des effets sur la perte de poids car la cuisson à l’eau (ou autre liquide) augmente le temps de satiété et réduit la faim au repas suivant. Pour modérer l’effet gélatineux, vous pouvez diminuer la quantité du liquide choisi lors de la préparation de votre porridge et y ajouter des fruits frais et secs (banane, abricots, figues…), des oléagineux et graines (noix, amandes et mélange tibétain des boutiques bio).

NB : 1 portion de 60 g de flocons d’avoine correspond à 1 gros bol de porridge et 6 g de fibres (dont environ 3 g de fibres béta-glucanes).

Mise en garde : l’avoine contient une protéine, l’avénine, et peut être déconseillée dans le cadre d’une intolérance au gluten.

10 réactions à cet article

  1. C’est ma céréale préférée. Consommée en porridge, c’est la base de mes pancakes, gâteaux (réduit en farine), bref je m’en sers pour tout.
    Un indispensable quand on est sportif!

    Répondre
  2. Bonjour, je ne peux que vous encourager MamselleCat, les flocons d’avoine sont un bon aliment pour soi.
    Cordialement,
    Corinne Peirano
    Diététicienne nutritionniste du sport

    Répondre
    • Bonjour je voudrais savoir ou peut acheter les flocons d avoine elle qu’elle sont les meilleures.

      Répondre
      • Bonjour
        Vous pouvez en trouver dans tous les magasins bio et les grandes surfaces. De nos jours c’est un produit très facile à trouver.

        Répondre
  3. MERCI encore pour tous ces conseils nutritionnels , qui sont toujours très intéressant, aussi bien pout le sportifs que non sportifs .

    Répondre
  4. Bonjour,
    au petit dej vous préconisez quelle recette ? nature avec du lait , cela fonctionne t il aussi avec du fromage blanc ou du yaourt ?
    merci

    Répondre
  5. Bonjour Damien,
    Les flocons d’avoine s’accommodent très bien des produits laitiers.
    Bon à savoir : avec le fromage blanc (6-8 g de protéines/100g) vous augmentez la dose de protéines du petit-déjeuner.

    Cordialement,
    Corinne Peirano
    Diététicienne nutritionniste du sport

    Répondre
  6. L’accompagnement avec du lait est une formule savoureuse mais quand on veut limiter la consommation de celui-ci, je m’interroge sur l’alternative la plus agréable ? Ou alors faut-il se tourner vers une consommation tres occasionnelle ?

    Répondre
    • Alors il te reste le lait végétal. Pour moi, tous les matins c’est flocons d’avoine, lait d’avoine ou de millet, graines de chia, graines de lin, baies de goji, quelques tranches de banane et quelques noix (pécan, Brésil, etc). J’ai la patate toute la journée avec un petit déj comme celui-ci!

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je fais cuire ces flocons d’avoine avec de l’eau. Quand j’ai essayé avec du lait, j’avais des gros maux de ventre le reste de la journée. En revanche, avec un yahourt, c’est ok.
    Il faut trouver sa propre formule.

    Répondre

Réagissez