Lait ou Jus végétal ?
Appelées couramment « laits végétaux », ces boissons d’origine végétale sont des jus fabriqués à partir de céréales (avoine, riz), de graines ou légumineuses (sésame, soja) ou fruits à coque (amandes, châtaignes, noix de coco, noisettes…). Elles sont souvent utilisées en alternative au lait. Par exemple, lors d’une intolérance au lactose, d’une allergie aux protéines du lait ou dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien, mais elles ne sont pas adaptées aux nourrissons ou aux jeunes enfants. Très tendance, elles prennent une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation. D’abord, parce que l’offre s’est développée en parallèle des polémiques soulevées par le lait, les études démontrant le lien de cause à effet entre lait et cancer de la prostate. Ensuite, pour l’image saine qu’elles renvoient et qui rassure le consommateur.
Intérêt nutritionnel
Chaud, ou froid, nature ou en accompagnement de thé, chocolat en poudre ou café, ou pour la confection d’une sauce, de crêpes, ou d’un gâteau, les jus végétaux sont des boissons à part entière. Très digestes car exempts de cholestérol, de lactose, de caséines, ils hydratent étant constitués en majorité d’eau. Peu caloriques et source de vitamines A, B, et E, ils fournissent des acides gras essentiels (omégas 6 et 3 selon l’origine). Pour compenser l’absence de calcium, certains jus en sont enrichis par l’adjonction d’une algue comme par exemple, pour le jus de soja.
Mon conseil : variez les sources et couvrez vos besoins en calcium par ailleurs si vous ne consommez pas ou très peu de produits laitiers (eaux minérales, sardines en boîte à consommer avec l’arête centrale, amandes et autres oléagineux, légumes et fruits…).