Thé

Le Thé : Plus qu’un breuvage… un médicament ?

Quel thé ?
La force du thé réside dans sa richesse antiradicalaire. Moins il subira de fermentations voire aucune, plus il contiendra d’antioxydants (catéchines et flavonols). Le plus riche étant le thé blanc. Le temps d’infusion est également important. L’idéal étant 10 minutes pour libérer une grande quantité d’antioxydants et maximiser l’effet cardioprotecteur. Bon à savoir : le thé freine la prise de poids (buvez-le sans sucre !) et limite le déclin cognitif. Il est anti-diarrhéique (le thé constipe !) et a une activité antibiotique contre la bactérie helicobacter pilori. Il protège de certains cancers (peau), ralentit le processus du vieillissement. Intéressant pour les sportifs ou les personnes diabétiques : le thé renforce l’activité de l’insuline.

Des effets secondaires
La théophillyne présente dans le thé est diurétique : d’où une fréquence plus élevée des urines. Pour les gros amateurs qui boivent de 75 cl à 1 L par jour et plus, une information essentielle : la teneur en acide oxalique a une action déminéralisante sur le fer et le calcium. Ensuite, la combinaison de caféine et de théanine présentes dans le thé contribuent à maintenir la vigilance et entretenir l’activité intellectuelle, mais peut avoir un retentissement sur la qualité du sommeil. Conclusion : n’abusez pas de Thé !

Quand et combien ?
Toujours à distance des repas en le savourant nature, 3 à 5 tasses par jour et si possible, en variant les thés sur une même journée pour cumuler les effets santé. En milieu de matinée par exemple, un thé noir darjeeling ou mieux thé oolong. 1 heure après la pause déjeuner, savourez un mug de thé vert. Et enfin, à l’heure du Tea time, comme nos amis anglais, appréciez ce subtil breuvage qu’est le thé blanc, nature ou agrémenté d’un peu de jus de citron pour multiplier l’effet antiradicalaire.