Nous le savons, le contenu de l’assiette et des repas influencent notre condition physique et notre santé. Mais, quand on se laisse emporter par le tourbillon de la vie, les repas finissent par se transformer en dinette avec une soupe déshydratée, deux parts de pizza, et trois laitages sucrés. Pourtant, nous voudrions tous «bien choisir» !
Sommes-nous aidés ?
L’industrie agro-alimentaire nous submerge d’ ’’aliments-dits-santé’’, certains ‘’nutritionnistes’’ nous inquiètent avec des calories envahissantes. Les règles fusent pour assurer l’équilibre: un carré de chocolat avec le café, mais pas deux, le fromage le midi et pas le soir, des fruits entre ou après les repas,….
Est-ce mission impossible ?
Il existe des grands principes pouvant servir de guides.
– Piocher dans les groupes d’aliments puis Répartir les aliments sur les différents repas de la journée. Légumes au déjeuner et féculents au diner, ou l’inverse, ou moitié-moitié à chaque repas ? Qu’importe ! L’idée est de consommer ces deux groupes d’aliments en journée. Laitage au petit déjeuner ou au gouter ? A consommer au cours des repas et au vue de votre faim, peu importe l’heure !…
– Renouer avec les casseroles pour cuisiner, mijoter, mitonner, gratiner…. Il est plus facile de vérifier les ingrédients de la recette, et de plus, nombreux sont les plats encore meilleur réchauffés.