Pour être en forme toute la journée, évitez de manger trop sucré dès le matin. Prévoyez des protéines au petit-déjeuner pour une matinée sans coup de pompe.
Raplapla dès le matin ?
On sous-estime souvent l’importance de ce premier repas. Rompant le jeûne nocturne, le petit-déjeuner devrait apporter idéalement hydratation, énergie, protéines, vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Or, habituellement composé de pain blanc, beurre et confiture, café au lait ou thé sucrés, il est la cause de fatigue soudaine vers 11 h chez la plupart des gens. Le sucre est prépondérant dans ce repas (céréales ou pain, confiture ou miel, sucre de la boisson). Ce qui va activer en excès la production d’insuline, en réponse à la grosse charge glucidique apportée par les aliments, et celle d’une substance appelée sérotonine. Un neurotransmetteur qui, cumulé à la baisse précoce du taux de sucre sanguin, réactionnelle au pic insulinique, est responsable des contreperformances en matinée.
Alors que manger le matin ?
Pour être en forme, que vous soyez sportif ou non, misez donc sur des protéines au petit-déjeuner. De façon à rallonger le temps de satiété jusqu’au déjeuner et favoriser la production de dopamine, autre neurotransmetteur, à l’origine de la vitalité convoitée. En pratique, mangez des flocons d’avoine ou du muesli sans sucres ajoutés ou du pain au levain pur, avec œuf (gardez le jaune liquide pour mieux bénéficier des nutriments) ou jambon ou fromage ou viande séchée. Pour compléter : de l’eau, un fruit riche en vitamine C, entier plutôt qu’en jus et votre boisson du matin non sucrée.
Pas le temps, comment faire ?
Le plus dur est de changer ses habitudes. Profitez d’un brunch le dimanche matin pour testez les aliments qui vous conviennent le mieux. Mesurez la durée de préparation du repas, et reportez ce timing en semaine afin que le manque de temps ne soit pas une objection à la prise du petit-déjeuner. 15 à 20 minutes suffisent pour manger et démarrer au mieux votre journée.