Un aliment naturel
C’est un aliment naturel, la main de l’homme se limitant à sa récolte, dont la couleur ambrée ou foncée, translucide ou encore nacrée, dépend des fleurs butinées par les abeilles. Le miel est une source d’antioxydants et contient principalement des glucides, très peu voire aucun lipide, pas de protéines, et des sels minéraux et oligo-éléments en faible quantité. Consommé seul ou en accompagnement, il remplace avantageusement le sucre. Comme tout produit sucré, le miel doit être consommé avec modération. S’il est cristallisé, il contiendra essentiellement du glucose (tournesol, colza). Une texture liquide signifiera davantage de fructose et un index glycémique moyen (55), ex : miel d’acacia, châtaignier, tilleul.
… aux nombreuses vertus thérapeutiques
Avec un pH autour de 3,9 dû à de nombreux acides (acétique, butyrique, citrique, formique, etc.), le miel présente des propriétés antivirales et antibactériennes ainsi qu’une activité prébiotique qui protège la flore intestinale. Son pouvoir anti-infectieux repose également sur la présence de molécules parmi lesquelles la défensine-1 à forte puissance antibiotique.
Mon conseil : dégustez 1 à 2 cuillères à café de miel par jour en remplacement du sucre et pour votre santé, variez vos miels en fonction de vos envies, goûts et l’utilisation en cuisine (pain d’épices ou marinade de viande). Maux d’estomacs ou douleurs abdominales : miel de thym ou de romarin. Antifatigue : miel de Bruyère. Antiseptique et bactéricide : miel de lavande. En pommade cicatrisante sur des plaies superficielles (brûlures légères, plaies superficielles) : miel de romarin ou de Manuka. En traitement des maux de gorge ou une irritation voire un rhume : miel de sapin…