Considérez-vous votre pèse-personne comme un ami ou un ennemi ? Mieux vaut s'en faire un allié car à moins de tomber en panne, il vous suivra sur un long parcours. Conseils pratique de Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste.

Homme balance

Votre pèse-personne : connecting people

Vous êtes très regardant sur votre poids. Ne supportant pas qu’il varie d’un jour à l’autre, vous vérifiez et suivez de près votre pesée du matin que vous réalisez selon les recommandations usuelles : à jeun et après vidange urinaire. Pourquoi pas… surtout si vous avez une balance connectée avec laquelle vous enregistrez votre poids du jour. Ce qui nécessite au passage un bon investissement : impédancemètre pour mesurer votre masse grasse, masse maigre et l’eau corporelle (bien que les résultats ne soient pas fiables à 100%, les données sont un indicateur intéressant de votre masse grasse), smartphone ou iphone, et une connexion wifi à votre portable pour obtenir au final une courbe de poids que vous transmettrez éventuellement à votre médecin traitant.

Votre pèse-personne : un guide au long cours

En réalité, vous n’avez pas besoin de votre balance tous les jours. Les fluctuations du poids varient naturellement d’un jour à l’autre et sont liées à ce que vous mangez (combien, comment et quoi *) et à votre santé intestinale (fréquence des selles, constipation, flore en bonne santé ou perturbée). Pour suivre l’évolution de votre poids, pesez-vous trois fois par semaine, les mercredi, jeudi et vendredi. Ensuite, faites un break. Une grève de la balance et re-pesez-vous 2 à 3 semaines après avoir suivi les conseils d’un(e) diététicien(ne) et augmenté votre activité physique. Vous serez surpris du changement de votre taux de masse grasse. Pas de compulsion envers la balance donc. Adoptez plutôt une fréquence régulière pour vous encourager à vous poser les bonnes questions pour vous, et vos enfants. Votre pèse-personne est un outil santé et non un ennemi.

* Limitez votre consommation de sel, de sucres ajoutés et de matières grasses

Réagissez